La Nouvelle Tribune

Bénin : le message d'ABT à ses militants après les résultats de la Cour

Espace membre

Au Bénin, la Cour constitutionnelle a confirmé dans la journée d'hier les résultats de la CENA qui donnent gagnant, le candidat Patrice Talon. Suite à la proclamation des résultats par ladite Cour, Abdoulaye Bio Tchané, un des soutiens du nouveau président élu s'est adressé à ses militants via un communiqué.

Pour lui, le combat de son alliance pour les 5 prochaines années sera de "de veiller à ce que les aspirations profondes des militants se réalisent". Lire ci-dessous son communiqué

Résultats de la Cour constitutionnelle : Déclaration d'Abdoulaye Bio Tchané 

Militantes et Militants de l’alliance ABT !
Mes chers compagnons !
La Cour Constitutionnelle vient de proclamer officiellement l’élection de Patrice Talon, en tant que nouveau Président de la République du Bénin. La Haute Juridiction a confirmé du coup les grandes tendances publiées quelques jours plus tôt par la CENA et qui reflètent la volonté exprimée par le peuple dans les urnes, le 20 mars dernier. Notre pays vient, ainsi de traverser dans la paix et la tranquillité cette période électorale et de prouver que son processus démocratique est devenu un cas d’école en Afrique. Chacun de nous peut tirer une grande fierté d’appartenir à cette nation où le peuple souverain a le dernier mot.

Militantes et Militants de l’alliance ABT !
Mes chers compagnons !

La victoire de Patrice Talon est celle du peuple béninois, qui dans sa grande majorité a opté pour la «Rupture » avec les méthodes du pouvoir sortant. C’était également notre combat. Donc nous pouvons nous réjouir d’avoir largement contribué à ce succès. Il ne me paraît plus utile de rappeler le rôle qui a été le nôtre dès le mois de janvier au sein de la coalition de la «Rupture », dont je suis le porte-parole. En revanche, je tiens à vous féliciter pour votre brillante participation à l’élection de Patrice Talon. Les scores qu’il a obtenus dans nos fiefs sont révélateurs du soutien massif, dont il a bénéficié de la part de l’alliance ABT : la preuve de la confiance et de l’estime que vous avez pour ma modeste personne.
Je voudrais vous exprimer du plus profond de mon cœur mes sincères remerciements pour avoir cru en moi et avoir fait triompher nos idées. Je suis fier de chacun de vous où qu’il se trouve, car durant notre parcours électoral de ces derniers mois, vous avez été de formidables compagnons de lutte. Vous avez été une «troupe » fidèle. Chaque fois que j’ai eu besoin de vous, vous étiez nombreux derrière moi. J’en déduis que dans notre pays où la politique et la morale ne font pas encore bon ménage, où l’argent est le principal déterminant de l’adhésion et du vote, vous continuez de mettre au premier plan les idées.

Militantes et Militants de l’alliance ABT !
Mes chers compagnons !

Notre bataille pour l’élection présidentielle vient de s’achever mais nos chemins ne se séparent pas. Loin de là, à partir du 6 avril 2016, nous entamons une nouvelle phase de notre parcours commun. Celle où il s’agit plus que jamais de joindre l’acte à la parole, de veiller à ce que vos aspirations profondes se réalisent. Ce sera notre combat pour les cinq prochaines années. Comme pour les précédentes, je voudrais pouvoir compter sur votre soutien ; c’est en agissant ensemble que nous réussirons à mettre ce pays sur les rails du développement.
Nous devons plus que jamais resserrer les liens afin que l’union sacrée qui a prévalu au sein de la coalition de la «Rupture » pendant la période électorale, se poursuive durant le mandat du Président Patrice Talon. Aucun intérêt personnel ne doit la remettre en cause.

Pour finir, je vous invite à vous rendre disponible pour servir notre pays aux côtés du nouveau Président de la République, ensemble félicitons chaleureusement Patrice Talon et souhaitons lui plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Vive l’alliance ABT !
Vive la «Rupture » !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.
Abdoulaye Bio Tchané