La Nouvelle Tribune

Soutien à Patrice Talon : Raphael Akotègnon explique la position du PRD

Espace membre

Attaqué de toutes parts, le parti de Me Adrien Houngbédji essaie de justifier leur récente déclaration après la victoire de Patrice Talon au second tour de l'élection présidentielle au Bénin.

"Je voudrais ici préciser certaines choses pour fixer les uns et les autres" a déclaré de prime abord Raphael Akotegnon représentant le parti dans une déclaration faite à Golfe TV. Lire la déclaration de ce dernier

Déclaration de Raphael Akotegnon 

D'abord il ya ceux qui trouvent que cette déclaration choque la morale ou l'éthique et que nous devrions nous contenter de jouer notre rôle d'opposants. A ceux-là je voudrais faire remarquer humblement que la science politique n'est pas une science abstraite et que nous ne saurions sans raisons nous opposer à un pouvoir naissant surtout si ce pouvoir se veut être de transition et réformateur. C'est un pouvoir voulu par le peuple et ce pouvoir dit aller dans le sens des réformes. Tout le monde sait que le PRD et son président ont appelé à maintes reprises à la réforme de notre édifice démocratique, notamment le renforcement des institutions de contre-pouvoir, la sauvegarde des libertés publiques et privées, la bonne gestion des finances publiques et j'en passe.

Deuxièmement il ya ceux qui trouvent que cette déclaration est prématurée ou opportuniste et que nous serions des partenaires peu loyaux. A ceux-là je voudrais faire observer que le fait déclencheur de notre déclaration est la reconnaissance par le candidat Lionel Zinsou de la victoire du candidat Patrice Talon. Et que dès lors nous avons posé comme premier acte de nous entretenir avec le candidat Lionel Zinsou qui du reste a reconnu que le PRD a joué avec loyauté à ses côtés sa partition et que les raisons de son échec se trouvent ailleurs. Tout le monde a reconnu les qualités intrinsèques de Lionel Zinsou mais les électeurs n'ont pas pu les séparer du régime finissant de Yayi que nous avons combattu pendant 10 ans à cause de ses tares et avatars.

Enfin il ya ceux qui assimilent cette déclaration à une demande d'entrée au Gouvernement. A ceux-là, j'aimerais faire remarquer que c'est de notoriété publique que le PRD est un parti de conviction qui par le passé a décliné à plusieurs reprises l'offre d'entrée dans les gouvernements successifs du régime finissant. Donc nous ne sommes pas mus uniquement par nos intérêts, et notre soutien ne saurait être assimilé en soi à une demande d'entrée au gouvernement. Cette démarche constitue plutôt l'expression de notre intention de continuer à jouer notre partition sans parti pris et dans le sens voulu par nos populations et dans l'intérêt supérieur de notre nation.