La Nouvelle Tribune

Bénin : La Cour constitutionnelle donne les résultats provisoires, ce jour

Espace membre

La Cour constitutionnelle proclame ce vendredi 25 mars les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 20 mars dernier. La haute juridiction fera cet exercice conformément à la Constitution qui lui confère les prérogatives de proclamer les résultats provisoires, puis définitifs de l’élection présidentielle.

Lundi dernier, au lendemain du scrutin, la Cena (Commission électorale) avait déjà donné les grandes tendances, conformément aux dispositions du code électoral. Lesquelles tendances donnent Patrice Talon vainqueur du scrutin avec 65% des voix contre 35% pour son adversaire, Lionel Zinsou. Ces chiffres de la Cena n’ont pas pris en compte les résultats dans 56 arrondissement et ceux relatifs au vote des Béninois de la diaspora. Mais en fait, avant même la publication des grandes tendances par la Commission électorale, la nuit même du vote, le dauphin du président sortant Boni Yayi a reconnu sa défaite, en félicitant par appel téléphonique le président élu.

D’ailleurs, le nouveau président reçoit déjà des messages de félicitation aussi bien de la classe politique que des chefs d’Etat de certains pays partenaires du Bénin. Donc, il n’y a plus de suspense concernant les résultats que donnera la Cour, ce jour. Les sept Sages devraient confirmer, avec quelques réaménagements, les chiffres publiés par la Commission électorale. Le contraire relèverait d’un véritable cataclysme