La Nouvelle Tribune

Cotonou - Bénin : Mobilisation citoyenne pour sécuriser les urnes

Espace membre

Sur le tronçon Zogbo-Fifadji dans le 9è arrondissement de Cotonou, ce dimanche électoral aux environs de 18h, difficile de circuler. Les conducteurs de voiture et de moto vont à une vitesse à eux imposée par une foule d’hommes et de femmes de tout âge descendus dans les rues en cet instant d’après clôture du scrutin de second tour de la présidentielle de ce 20 mars 2016 au Bénin.

Branchage en mains, vouvouzela et sifflet à la bouche, on aurait dit un mouvement de protestation comme le ferait avec ses militants, l’infatigable syndicat au col rouge, toujours disponible et actif à battre les pavés. Mais rien de cela. Dans le cas d’espèce, c’est une organisation citoyenne qui a spontanément pris corps respectivement depuis les centres de vote Epp Zogbo et Ceg Zogbo.

Ce sont de citoyens lambda qui se sont mobilisés pour protéger les urnes. En réalité des citoyens heureux des résultats de vote dans leur centre qui révélaient le candidat Patrice Talon largement en tête. C’est un mouvement donc pour sécuriser cette victoire. Depuis le centre de vote, ils ont marché pour encadrer les urnes jusqu’au siège du 9ème arrondissement à Fifadji.

N’eut été la barrière policière à l’entrée, le mouvement allait conduire les membres de bureau de vote jusqu’à la salle de réception des urnes à l’arrondissement. En tout cas, ils se sont assurés de ce que les urnes sont rentrées dans la maison avant de se retourner toujours en criant ‘’victoire Talon’’

 

Les citoyens qui ont sécurisé spontanément les urnes pendant leur transfert Posté par lanouvelletribune.info sur dimanche 20 mars 2016