La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2016: Robert Gbian félicite Talon et l'assure de son soutien

Espace membre

Le verdict du premier tour de l’élection présidentielle du 6 mars dernier est tombé depuis hier, dimanche. Et depuis l’annonce de ce verdict qui confirme un second tour entre l’homme d’affaires Patrice Talon et le premier ministre Lionel Zinsou, les félicitations et déclarations de soutien se multiplient.

La dernière en date est celle du Général Robert Gbian, candidat malheureux au scrutin présidentiel.  différents acteurs politiques se repositionnent. Dans une déclaration dont « La Nouvelle Tribune » a copie, le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale a adressé ses vives félicitations au candidat Patrice Talon confirmé 2ème par la Cour constitutionnelle. Par la même occasion, le Général Robert Gbian a réitéré son appartenance à la coalition de rupture et assuré de son soutien indéfectible au candidat du nouveau départ.

 Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Général Robert Gbian.

DÉCLARATION DU GÉNÉRAL GBIAN ROBERT, CANDIDAT À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 6 MARS 2016

Béninoises,
Béninois,
Mes chers Compatriotes,

L'élection présidentielle du 06 Mars 2016 vient de se tenir et les grandes tendances annoncées par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) ont été confirmées par la Cour Constitutionnelle le Dimanche 13 Mars 2016. Le candidat Patrice TALON est classé 2ème et défendra au second tour, les couleurs de la coalition de rupture à laquelle j'appartiens depuis plusieurs mois et avec laquelle je travaille, pour la restauration de nos valeurs démocratiques et le développement de notre Nation. Je voudrais lui présenter mes sincères félicitations et l'assurer de mon indéfectible soutien pour la victoire finale.

Aussi voudrais-je rendre grâce à Dieu le Tout Puissant, qui a permis le bon déroulement de ce scrutin dans la paix. Il m'a donné la force et le courage nécessaires pour ce combat politique dont la seule finalité est l'amélioration des conditions de vie et de travail de mes concitoyens. Que Dieu continue de veiller sur notre pays.

J'adresse également mes félicitations au peuple béninois qui de part son comportement a exprimé sa volonté de rupture et apporté la preuve de sa maturité politique. À tous les acteurs nationaux et internationaux, je dis mes sincères remerciements. Je voudrais du fond du cœur et de façon particulière, féliciter mes nombreux militants et sympathisants qui ont cru à mon idéal politique, celui de « Faire du Bénin, un pays Uni, Solidaire et Prospère ».

Un grand merci à mon équipe de campagne pour tout le sacrifice consenti. Je me suis engagé, totalement et pleinement aux côtés des forces de la rupture pour redonner espoir à notre peuple, pour faire de notre nation, un pays dans lequel seront restaurées les valeurs de démocratie, de paix, de sécurité et de justice sociale. Vous m'avez aidé de façon extraordinaire aux prix de sacrifice et d'abnégation, et nous avons mené une campagne digne, formidable et contre toutes les formes de pression et de blocage. Vous êtes restés dignes, attachés à nos valeurs morales et éthiques. Nous avons malheureusement perdu la bataille et non la guerre, et je vous invite à rester sereins, confiants à un lendemain meilleur.

Fidèle aux valeurs morales de mon environnement et respectueux de la parole donnée, je voudrais encore réaffirmer ma détermination à œuvrer inlassablement aux côtés des autres forces partageant l'idéal de rupture, pour la victoire au second tour du candidat de notre coalition.

Ensemble plus fort, pour aller plus loin.

Vive le Benin,
Vive la Coalition de rupture,

Je vous remercie.