La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2016: les résultats de l’Extérieur déjà rapatriés

Espace membre

On connaîtra très bientôt les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle tenu dimanche 6 mars dernier. En effet, les résultats des Béninois de l’Extérieur jusque-là indisponibles ont été acheminés hier, mercredi 9 mars à Cotonou. Les neuf (09) convoyeurs formateurs de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont arrivés avec ces différents suffrages exprimés par les électeurs béninois de l’Allemagne, de l’Algérie, du Maroc, de l’Italie, du Canada, de la France, de la Suisse et des Etats-Unis d’Amérique.

Les convoyeurs formateurs de la CENA notamment Mathias Nadohou pour l’Allemagne, Pascaline Koumaila pour le Maroc, Nadia Ganyé pour l'Algérie, Fréjus Bocco et Grégoire Houdé pour la France, Patricia Quenum pour l’Italie, Benoît Adékambi pour le Canada, Simplice Gnanguessy pour la Suisse et d’Eric Saïzonou pour les USA sont rentrés par le vol Air France d’hier.  

Il faut rappeler que les grandes tendances rendues publiques par le président de la Commission électorale au petit matin du mardi dernier ne comportaient pas les résultats de l’Extérieur. Maintenant donc, on pourrait avoir les différents chiffres définitifs. Cela, afin que les différents candidats notamment les trois prétendants en tête de peloton puissent être situés. Car, faut-il l’indiquer, le candidat Sébastien Germain Ajavon ne s’est pas encore avoué vaincu. Dans un post au lendemain de la proclamation des grandes tendances par la CENA, le président du patronat béninois avait affirmé qu’il attendait avec « confiance et sérénité » la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle.