La Nouvelle Tribune

Bénin: le point du déploiement des matériels électoraux dans le Couffo

Espace membre

Dans moins de 24h, les béninois se rendront aux urnes pour élire leur président de la République. Dans le département du Couffo, les préparatifs sur le terrain vont bon train. Malgré quelques couacs, tout est fin prêt. Reportage.

« Tout se passe bien. Les matériels lourds comme sensibles sont déjà au niveau de chaque coordonateur d’arrondissement. Les 8 arrondissements que compte ma commune (Klouékanmè, Ndlr), disposent du matériel nécessaire pour que l’élection ait lieu. Pas de difficulté majeur ni d’inquiétude à mon niveau. Les ancres, gilets, fiches d’émargement, isoloirs, badge et autres accessoires sont disponibles. On attend que demain ». Ce sont là, quelques propos du point focal de Céna dans la commune de Klouékanmè, Thierry Akpa rencontré dans l’après-midi de ce samedi 5 mars dans l’arrondissement de Lanta. A quelques kilomètres de là, nous nous rendu dans la commune d’Aplahoué. Le point focal de la Céna, Sodegla Victor nous fait le point à son niveau : « On a reçu une partie du matériel dans la matinée puis l’autre partie totalement dan la soirée de ce vendredi 4 mars. Les coordonateurs d’arrondissement des 7 arrondissements de la commune ont recu les matériels dans la matinée de samedi 5 mars. On a eu quelques difficultés. Par exemple, le manque de badge pour certains membres des centres de vote. En plus de cela, tous les centres de votes n’ont pas pu avoir le cachet d’indentification. Mais on a fait la liste de tous ça et nous l’avons transmis à la Céna. En résumé, tout se passe bien. Ça peut aller ».

 

Le matériel électoral déployé dans le couffo Posté par lanouvelletribune.info sur samedi 5 mars 2016

 

Dans les communes de Lalo, de Toviklin puis de Dogbo, tout semble aller dans le bon sens. Joint au téléphone, les points focaux de la Céna de ces trois communes rassurent de la bonne marche des derniers préparatifs. Dans le même temps, ils ont soulevés quelques manque de matériels ci et là. Dans la commune de Djakotomey, la situation est pareille comme dans les 5 autres communes que compte le département du Couffo.  Metonou Simple, point focal de la Céna de cette commune nous fait le bilan des préparatifs : « Après réception du matériel lourd comme sensible hier vendredi, nous avons pu les convoyer sur 6 des 10 arrondissements que compte la commune de Djakotomey. Ce samedi matin, les coordonnateur des 4 autres arrondissements sont rentrés en possession des matériels. Il y a manque de matériels électoraux par endroit.  Il n’a y a pas suffisamment de gilet pour les membres des centres de vote dans l’arrondissement de Bétoumey. Mieux, le cachet d’indentification n’est pas au nombre dans bon nombre des arrondissements de la commune. Mais l’essentiel est là ».