La Nouvelle Tribune

Elections au Bénin : Dioncounda Traoré dévoile les grandes lignes de la Moeua

Espace membre

Avoir une idée sur le déroulement du scrutin du 06 mars prochain. Tel est l’objectif visé par l’Union Africaine en déployant une mission d’observation intitulée “Mission d’observation électorale par l’Union africaine“ (Moeua).

Cette mission est conduite par le professeur Dioncounda Traoré. Ainsi, hier, ce dernier a expliqué dans une déclaration d’arrivée donnée à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou, les grandes lignes du déploiement de cette mission. Dans sa déclaration, Dioncounda Traoré a exposé ce en quoi consiste cette mission d’observation. Il a retracé que la mission consistera à porter un regard sur le déroulement du scrutin, pour s’assurer qu’il s’est déroulé dans la transparence et sans irrégularités. « La Mission fera une observation indépendante, professionnelle et impartiale de la conduite de l’élection. Cette observation portera sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de l’élection », affirme-t-il.

Il souligne que cette mission rencontrera les autorités politiques du pays, les responsables des forces de défense et sécurité, les institutions en charge des élections, les partis politiques, les médias, les responsables d’organisations de la société civile et les représentants de la communauté internationale présents au Bénin. Il finit en notifiant que la Moeua agira en synergie avec les autres Missions d’Observation déployées sur le territoire et présentera ses conclusions préliminaires sur le déroulement de l’élection et ses recommandations au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le mardi 8 mars 2016