La Nouvelle Tribune

Bénin : Des agents distributeurs de cartes d’électeurs de Calavi en colère

Espace membre

Une foule d’agents distributeurs de cartes d’électeurs était à l’arrondissement de Godomey ce mercredi 24 février. Ils rejettent les sommes journalières à eux proposées et réclament qu’un contrat digne du nom leur soit signé.

L’arrondissement de Godomey a été assiégé dans l’après-midi d’hier mercredi, par des agents distributeurs de cartes d'électeurs. Ces derniers sont très remontés contre le système qui les a employés. Ils n’entendent pas accepter la somme de 1500f qui leur est proposée par jour. Approché, le coordonnateur de l’arrondissement de Godomey, monsieur Marc a précisé que la somme journalière accordée à chaque agent est de 2500f par jour. Mais ces agents ont aussi refusé de s’accommoder avec une telle somme.

Dorcas, agent distributeur classé au Ceg Dèkoungbé s’explique : « Moi je dois quitter Godomey tous les jours à Zém pour là-bas. Manger toute la journée et rentrer encore à Zém. Comment pourrais-je avec une si modique somme combler ces dépenses et faire une économie qui en vaut la peine? Alors que dans le même temps, d’autres sont payés à 7500f par jour à Cotonou. C’est inadmissible !».

Selon les explications du coordonnateur, la distribution doit durer 15 jours. Mais, la majorité de ces agents distributeurs viennent de passer 6 jours dans leurs bureaux respectifs à distribuer les cartes aux électeurs sans le moindre payement. L’autre partie représente ceux d’entre eux qui n’ont même pas encore reçu les cartes afin de procéder à la distribution. N’empêche que la revendication soit la même à tous les niveaux. Les manifestants, se sont donné rendez-vous demain aux mêmes lieux pour poursuivre leur mouvement