La Nouvelle Tribune

Lionel Zinsou : l'Afrique appartient à l'Afrique

Espace membre

Le premier ministre est revenu lors d'une rencontre avec des sympathisants sur les propos précédemment tenus lors d'une conférence en France. Tout en annonçant dès le départ que son discours avait été tronqué, il a tenté d'expliquer ce qu'il disait en réalité pendant son interview.

"Vous savez à qui appartient l'Afrique? Elle appartient à l'Afrique ça c'est la bonne nouvelle. Vous savez qui investit en Afrique? Ce sont les africains!" a t-il déclaré. Il a poursuivi en expliquant qu'hormis les investissements étrangers, la majorité des investissements est nationale. 

Il faut dire que dans la vidéo initiale, le premier ministre Lionel Zinsou s'exprimait devant une audience à majorité européenne. Dans la séquence qui avait été abondamment partagée, il affirmait ainsi que l'Afrique appartenait à l'Europe malgré les investissements massifs des pays émergents. D'aucuns avaient crié au scandale et cette vidéo avait fait le tour de la toile béninoise et africaine.

Toutefois après ces dernières déclarations, certains trouvent que le premier ministre tente de se racheter et que ses premiers propos trahissent sa pensée. Deux camps s'opposent : ceux qui pensent que le premier ministre est un afro-optimiste pur et dur, et ceux pour qui, il est à la solde de la France et de ses alliés voulant à tout prix accroître leur influence économique mais aussi politique sur le continent. Ce dernier camp en veut pour preuve les discours pro- FCFA tenus par le premier ministre dans le passé. Cette deuxième tendance semble être la dominante, aussi bien au Bénin qu'en Afrique francophone en général.