La Nouvelle Tribune

Zanou-Abt: le tandem de la «rupture-relance» pour une gouvernance crédible au Bénin

Espace membre

Depuis le désistement de Célestine Zanou de la présidentielle 2016 début février, les supputations allaient bon train sur le candidat qui aura son soutien. On l’annonçait tantôt avec Lionel Zinsou, dauphin de Boni yayi, tantôt du côté de Sébastien Ajvon ou encore avec Pascal Koupaki, Abdoulaye Bio Tchané ou Patrice Talon. La présidente du mouvement Dynamique du changement pour un Bénin débout (Dcbd) a mis fin à ses spéculations en dévoilant sa préférence entre les 33 candidats encore en lice.

«La Dcbn entre en partenariat avec l’alliance Abt pour offrir à ce peuple (béninois), les chances d’une gouvernance crédible, les chances d’une gouvernance rassurante », a déclaré l’ancienne directrice de cabinet du président Mathieu Kérékou dans une conférence de presse hier au Chant d’oiseau, à Cotonou. Son «partenariat» avec l’alliance «Avenir pour un Bénin Triomphant », qu’elle qualifie de «rupture-relance», Célestine Zanou la place sous trois signes. Il s’agit, selon elle, d’honorer la mémoire du Général Kaméléon, de «respecter une parole et une conviction qui datent de 2001» puis renforcées en 2006, et enfin de faire en sorte que la «Dynamique des idées ponctuée de parcours honorables l’emporte sur toutes autres considérations.» Désormais, Célestine Zanou et Abdoulaye Bio Tchané, restés opposés et en marge du système Yayi pendant dix ans, voleront ensemble comme des «oiseaux de même plumage pour sauver le navire Bénin qui prend de l’eau de partout.» Ces oiseaux de même plumage, explique-t-elle, ce sont des « citoyennes et des citoyens qui ont fait montre de probité et de don de soi envers ce peuple afin de mériter son admiration et sa rupture », « des hommes et des femmes au sens des valeurs éprouvé dans le temps et dans l’espace » ; « ceux ou celles qui sont réellement et fermement inscrits dans la Rupture d’avec la déconfiture de ces 10 dernières années».

Célestine Zanou-Abt: meilleur attelage pour un Bénin «Debout» et «Triomphant»

«(…)L’Alliance ABT et la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout c’est le meilleur attelage bâtit autour d’un leadership éclairé parce que pour nous l’expérience est un gage. Nous n’irons plus chercher la Lumière, nous entrons en scène avec la Lumière.

L’Alliance ABT et la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout c’est le meilleur attelage pour reconstruire l’Unité Nationale durement mise à l’épreuve et réconcilier le Bénin avec lui-même. Et pour cause ! Notre premier rendez-vous du pouvoir sera le dialogue national dans les meilleurs délais parce que nos réformes déjà pensées dont entre autres la réforme du système partisan, seront négociées et partagées dans un cadre consensuel.

L’Alliance ABT et la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout c’est le meilleur attelage pour donner à notre pays une image qui lui ressemble et qui rassemble tous ses enfants autour de l’essentiel qu’est le Développement. Que tous ceux et celles qui, du Bénin, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie saluent ce rapprochement jugé naturel, prévisible et conforme à notre discours sur l’unité nationale et la promotion de la qualité qui drainera la quantité, que tous ceux-là trouvent en ce partenariat le symbole du Bénin de leurs rêves et l’expression de nos bras ouverts pour accueillir tous les compatriotes qui en rêvent.

Vive la Dynamique ABT pour Agir Ensemble !

Je vous remercie »