La Nouvelle Tribune

Prédictions de Tévoédjrè concernant Lionel Zinsou au Bénin : que va t-il se passer cette fois-ci?

Espace membre

S'insurgeant une fois encore ce dimanche contre la non-démission du premier ministre Lionel Zinsou, Albert Tévoédjrè a tenu à rappeler que la loi 2013-06 du 25 Novembre 2013 interdit l'utilisation des moyens de l'Etat six mois avant et même pendant la période électorale.

Même si le "père" de la constitution a rappelé (lire dans cet article) qu'aucune loi n'impose dans la constitution la démission, l'ancien médiateur de la République lui pointe du doigt la loi qui interdit l'utilisation des moyens de l'Etat.

Il a rappelé que la loi s'impose à tous, y compris le premier ministre; pour lui, une des manières de la respecter est donc de poser sa démission en vue de préparer dans la légalité les élections présidentielles. Toutefois, prévient-il, si le premier ministre s'entête, il lui prédis "un échec retentissant" dès le premier tour des élections présidentielles. 

Présidentielle 2016 : Ahossi accuse Yayi de faire semblant de soutenir Zinsou

Il faut rappeler qu'Albert Tévoédjrè a toujours été du côté du gagnant depuis quelques années. Si le renard sait s'allier au bon candidat au bon moment, et si ses prédictions ont toujours été vérifées, il est à noter que cette fois-ci la situation est légèrement différente. En effet pendant les autres élections, le renard de Djrègbé avait toujours été dans le camp des plus forts.

Bien qu'il soit difficile de déterminer avec exactitude la force de tel ou tel camp, il faut préciser qu'aucun camp ne peut légitiment affirmer être en majorité écrasante, malgré les alliances convenues entre le PRD, la RB et les FCBE. Les prédictions du renard vont-elles se préciser dans le futur? Ou va t-on assister à la première déroute présidentielle d'Albert Tévoédjrè pendant ces élections présidentielles... seul l'avenir nous le dira.