La Nouvelle Tribune

Lionel Zinsou expose sa vision pour le développement du Bénin

Espace membre

Dans une émission diffusée hier sur les chaînes de télévision Ortb et Golfe Tv, le premier ministre Lionel Zinsou s’est prononcé sur les défis à relever pour aller au développement du Bénin. Occasion pour lui de faire ses propositions pour y parvenir.

"Le Bénin face aux défis du développement’’. C’est le thème d’une émission qui a eu pour invité Lionel Zinsou. Interviewé par deux journalistes, le premier ministre a d’abord fait un bilan sommaire de ses activités à la primature depuis juin passé. Selon lui, tous les projets qu’il avait proposés pour le Bénin lors de sa prise de service ne peuvent être réalisés en 9 mois seulement. « On ne peut pas tout changer en neuf mois mais on peut donner des preuves de changement», a-t-il affirmé avant de laisser entendre qu’il reste beaucoup de travail pour les gouvernements du futur. Lionel Zinsou, lors de l’entretien a fait  le diagnostic de la situation actuelle du pays et des propositions pour amener le Bénin sur la voie du développement. A ses dires, la pauvreté ne régresse pas alors que le taux de croissance évolue, ce qui est dû à l’inégalité.

Le premier ministre propose alors de construire tout à partir d’un développement à la base. Il a indiqué plusieurs domaines dans lesquels doivent se faire les investissements publics. Ce sont entre autres, les infrastructures, l’emploi des jeunes, la santé et l’agriculture. Il est revenu sur la création de banques agricoles  afin d’atténuer l’endettement des paysans et l’extension des efforts de solidarité nationale entrepris par le Chef de l’Etat, Boni Yayi. Dans le domaine de l’électrification, Lionel Zinsou propose l’intensification des énergies renouvelables pour couvrir l’ensemble du territoire national et de rendre viable et profitable l’investissement privé dans le secteur

ORTB : Lionel Zinsou répond à Bruno Amoussou

Lionel Zinsou : Maria Gléta est un échec

Face aux jeunes : la tacle de Zinsou à Ajavon