La Nouvelle Tribune

Insolite : 14 juillet comme fête nationale sur un calendrier à l’effigie de Zinsou

Espace membre

Sur les réseaux sociaux, un calendrier à l’effigie du premier ministre Lionel Zinsou, candidat de la coalition FCBE-RB-PRD à la prochaine élection présidentielle circule depuis quelques heures.

Ce calendrier déchaîne les passions et suscite beaucoup de commentaires sur la toile pour une raison très simple : sur le calendrier en question, la date de célébration de la fête nationale est curieusement celle de la France : le 14 juillet.

Ce qui est sûrement une erreur pendant l'impression de ce calendrier interroge certains internautes, surtout ceux fidèles aux autres candidats. Est-ce une confusion à cause de la double nationalité du premier ministre candidat ? s'interrogent certains; seul l’ancien patron de la banque privée des Rothschild et du plus grand fonds d’investissement français, PAI partners, pourrait éclairer les Béninois, pour d'autres internautes. 

Rappelons que pendant les campagnes présidentielles, plusieurs objets à l'effigie des candidats sont imprimés puis distribués par les services de communication. Visiblement ceux qui ont visiblement commandé ce calendrier (qui a sûrement été imprimé en France), ont oublié de mentionner les dates essentielles du Bénin et non celles de la France. Une erreur dont se servent avec joie les adversaires du premier ministre sur les réseaux sociaux.

En attendant des explications de la part des services de communication du candidat de la mouvance présidentielle, il convient de rappeler que la date d’accession de l’ancien Dahomey aujourd’hui République du Bénin à la souveraineté est le 1er août.  

 

Depuis quand la FÊTE NATIONALE DU BÉNIN est passée au 14 juillet?www.facebook.com/BarzaniTomExclusive Posté par Barzani Tom sur mardi 9 février 2016