La Nouvelle Tribune

Débat TV : Bio Tchané, surpris du choix de Houngbédji expose son programme

Espace membre

Le candidat Abdoulaye Bio Tchané était face à la presse et des citoyens béninois dans une émission télévisée pour s'exprimer sur son programme et échanger sur la vie politique au Bénin. 

Nous avons lutté pour "tourner le dos aux politiques actuelles et pour éviter le troisième mandat". Voilà en substance ce qu'a affirmé Abdoulaye Bio Tchané concernant les idéaux politiques qui ont été portés par sa coalition pendant ses derniers mois. Invité à s'exprimer sur le choix de Lionel Zinsou par Me Adrien Houngbédji, Abdoulaye Bio Tchané a tout d'abord exprimé son respect pour l'homme, mais il s'est toutefois dit surpris par son choix : "je suis surpris de cette décision; mais vous savez si nous avons choisi et soutenu le président Adrien Houngbédji, c'était bien parce que je pensais et je pense encore que c'est un grand homme pour notre pays. J'ai beaucoup d'amitié pour lui et je continue de respecter l'homme. Je ne comprends pas son choix parce que nous avons ensemble avec d'autres combattu le troisième mandat; nous avons combattu surtout les politiques qui étaient mises en oeuvre par le président actuel. Ces politiques sont des politiques de recul. Nous avons des millions de nos compatriotes qui sont au chômage, qui n'ont pas accès à l'eau potable (...) et c'est pour retourner cela que nous avons dit que nous ne pouvons pas continuer avec les politiques actuelles. Comprenez-moi que je sois surpris qu'ayant combattu cela avec nous, d'autres décident de se joindre à ceux qui disent nous voulons la continuité"

 
Le Président Abdoulaye Bio Tchané face aux Béninois.

Le Président Abdoulaye Bio Tchané face aux Béninois.#AgirEnsemble Posté par Abdoulaye Bio Tchané sur dimanche 7 février 2016

Pour revenir à l'élection présidentielle et sa candidature, Abdoulaye Bio Tchané a parlé de son attachement au Bénin, pays qui lui a tout donné et pays dans lequel il vit, lui et ses trois enfants. "Nous voulons quelqu'un qui connaisse le pays, moi je connais le pays" a t-il lancé. Il a également annoncé des mesures comme l'augmentation du plafond des micro-crédits (qui passera de 50000 à 200.000 FCFA) pour aider les femmes à développer leur propre business. Il propose également d'unir les femmes volontaires en coopérative pour pouvoir développer leurs revenus et leurs activités, qu'elles soient dans la vente du beurre de Karité au nord ou encore dans le gari dans certaines régions du sud. Hormis les femmes, Abdoulaye Bio Tchané veut également faciliter la vie aux retraités en réduisant les vérifications et en augmentant leurs pensions au fil du temps. D'une manière générale, Bio Tchané veut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, sans distinction d'appartenance à tel ou tel parti politique. Il ne faudrait pas selon lui que seuls les membres des FCBE et partis affiliés (y compris le PRD) puissent s'en sortir.