La Nouvelle Tribune

Choix d’Ajavon : Les fédérations Psd du Littoral et du Mono-Couffo se désolidarisent

Espace membre

Réuni en conseil national mercredi et jeudi dernier, le Parti Social Démocrate (Psd) d’Emmanuel Golou a désigné l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, comme son candidat à la présidentielle de février/mars prochains.

Les fédérations Psd des départements du Littoral et du Mono-Couffo dénoncent le processus ayant abouti à ce choix. Dans une déclaration rendue publique lundi dernier, (voir intégralité ci-dessous) les responsables desdites fédérations évoquent «la violation flagrante de l’article 32 des statuts du parti ». La situation a donné naissance à une crise au sein du parti, avec à la clé la démission de certains hauts responsables. Affaire à suivre.

Déclaration

L’opinion publique nationale et internationale a été informée des résultats d’une prétendue session du Conseil National du Parti Social-Démocrate (Psd), tenue les mercredi 20 et Jeudi 21 Janvier 2016, résultats diffusés à travers un Communiqué et commenté abondamment à travers les medias.

Les militants et les dirigeants des Fédérations du Psd, notamment celles du Couffo, du Mono et du Littoral, représentés ici par leurs premiers responsables ne se sentent pas concernés par ce Communiqué rédigé et diffusé par une instance qui n’existe dans aucun texte du Psd.

En effet, le Président du Psd, en violation flagrante de l’article 32 des statuts du parti, au lieu de convoquer le Bureau Exécutif National, les Bureaux des Fédérations, 5 membres de chacune des organisations de masse du parti, a sélectionné une horde de personnes qui n’ont pas qualité à siéger au Conseil National. Il a fait prendre des décisions qui ne sauraient donc engager le Conseil National statutaire du Psd et les militants. Par conséquent, ces décisions prises dans des conditions illégales sont nulles et non avenues et ne pourraient au meilleur des cas, engager que le Président du Psd.

Les militants et les dirigeants des Fédérations du Couffo, du Mono et du Littoral qui constituent le plus gros contingent des militants du Psd, informe l’opinion publique qu’ils n’obéiront à aucune machination contraire aux statuts et à l’éthique du Psd.

Vive la démocratie interne au sein du Psd !

Vive le Psd !

Vive le Bénin.

Cotonou, ce lundi 25 janvier 2016

Ont signé :
Akakpo Bienvenu, Président de la Fédération du Littoral
Houéssou Georges, Président de la Fédération du Mono

Dohou Comlan Célestin, Président de la Fédération du Couffo