La Nouvelle Tribune

Bénin : Hounsou Guèdè fait un parallèle entre Poutine et Yayi

Espace membre

Le Bénin, à partir du 6 avril prochain, pourrait ressembler à la Russie. Notamment en ce qui concerne la stratégie de gestion du pouvoir par le chef de l’Etat et ses sbires. L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Comlan Hounsou Guèdè pense en effet qu’il y a des risques que le pouvoir soit géré par Zinsou et Yayi, comme l'avait été en Russie par Medvedev et Poutine.

Lors d’un meeting ce samedi 23 janvier à Abomey-Calavi l’ancienne autorité communale a fait savoir que le plan de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et de ses alliés PRD, RB et autres, c’est de maintenir l’actuel chef de l’Etat béninois au pouvoir, cette fois-ci, en qualité de premier ministre.

Mais l’ancien maire Hounsou Guèdè se veut rassurant. Il s’est engagé à travailler pour que ce rêve de l’alliance FCBE au pouvoir et de ses alliés ne se traduise en fait. « Il n’est pas question de reproduire ce que Vladimir Poutine a fait en Russie au Bénin. C’est-à-dire quitter la présidence pour être premier ministre et cinq ans après se représenter », a rassuré Patrice Hounsou Guèdè. L’ancien maire a juré travailler pour empêcher ce tour de passe-passe du pouvoir au Bénin.