La Nouvelle Tribune

Candidature de Lionel Zinsou : Encore Talon en-dessous ?

Espace membre

Voici une nouvelle polémique qui pourrait bien embêter la galaxie Talon. Selon plusieurs sources, c’est Patrice Talon qui fut le premier à susciter la candidature de Lionel Zinsou.

C’est le front de lutte contre l’exclusion de Bernadin Aligbonon, Korogoné Sabi Sira, Arnaud Tèhou, Dalianou Imorou… qui lors d’une conférence de presse en réplique à celle du président Soglo ont affirmé pour la première fois que le magnat du coton est le premier qui a demandé à Lionel Zinsou de se porter candidat pour la présidentielle du 28 février 2016. Cette information a été confirmée par l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son numéro 2871 du 17 au 23 janvier.

Dans un article titré : « Les trois vies de Lionel Zinsou », notre confrère Vincent Duhem écrit : « Sait-il (parlant de Yayi) que, quelques jours avant la publication des résultats des législatives, Patrice Talon a rencontré Zinsou à l’hôtel Meurice, à Paris ? Que l’homme d’affaires béninois lui a demandé de se porter candidat à la présidentielle, lui promettant tout son soutien ? ».

Chose curieuse, bien avant les législatives, la candidature de Patrice Talon était déjà agitée ? Est-ce alors une stratégie pour brouiller les pistes ou pour récupérer de son côté une candidature qui pourrait l’embêter à l’avance si elle bénéficie du soutien de Yayi ? Difficile de le dire. Toujours est-il que voir Talon en-dessous de la candidature de Lionel Zinsou pourrait bien être un grain de sable dans la machine de campagne d’un candidat qui se positionne comme un candidat de l’opposition, farouchement opposé à Boni Yayi.