La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2016 : Philippe Aboumon, le neveu de Yayi, se désiste

Espace membre

Philippe Aboumon ne figurera pas sur la liste des candidats à la présidentielle du 28 février 2016. Après avoir enregistré son dossier de candidature à la commission électorale nationale autonome (Céna) mardi 12 janvier dernier, le neveu de l’actuel chef de l’Etat, Dr Thomas Boni Yayi, a finalement décidé de se retirer de la course à la Marina.

L’annonce de son désistement vient d’être faite sur la télévision nationale Ortb par l’intéressé lui-même au cours du journal télévisé de 20 heures. Le Directeur des systèmes d’informations au Port autonome de Cotonou justifie son retrait de la bataille à la succession de son oncle, le président Boni Yayi, par des raisons de « convenances personnelles ». Le président du Mouvement Orange  dit avoir pris cette décision de se désister après une consultation de ses militants et sympathisants entamée depuis 48 heures.

Il faut signaler qu’un nombre record de 48 dossiers de candidature avaient été enregistré à la Commission électorale. Avec le retrait de Philippe Aboumon, il ne reste donc plus que 47 prétendants au fauteuil présidentiel. Ceci, en attendant la validation des dossiers enregistrés par la Cour constitutionnelle.

Lire Présidentielle 2016 : Liste complète des candidats enregistrés par la Cena