La Nouvelle Tribune

Célébration du 10 janvier : Bio Tchané honore le Vodoun et Ouidah

Espace membre

L'édition 2016 de la fête des religions endogènes a connu une saveur toute  particulière à Ouidah. Le candidat Abdoulaye Bio Tchané était aux côtés  des adeptes et dignitaires de ces religions pour donner un cachet particulier à la cérémonie et leur dire tout son attachement à la culture de notre pays.

Economiste et homme politique, Abdoulaye Bio Tchané n'en est pas moins un homme de culture. Il l'a  encore prouvé ce dimanche lors de la 20è édition de la fête des religions traditionnelles. Trois jours seulement après sa déclaration de candidature, l'ancien ministre de l'économie et des finances est allé féliciter les organisateurs de la fête des religions endogènes à Ouidah. À la tête d'une forte délégation de l'alliance Abt, il a parcouru plusieurs sites de célébration de cet évènement national. À chaque étape, Abdoulaye Bio Tchané a été chaleureusement accueilli par les dignitaires et les fidèles des religions traditionnels.

Les échanges ont été riches et chaque partie a pu tirer l’essentiel de l’autre. Devant la presse, Abdoulaye Bio Tchané s'est réjoui que cette fête soit devenue si populaire dans notre pays et qu'elle mobilise autant d'énergies. Le Bénin est  un pays laïc, ce qui implique une pluralité et une diversité de religions.

Et chaque Béninois doit faire l'effort d'accepter de promouvoir la tolérance religieuse, a souhaité Abdoulaye Bio Tchané. C'est d'ailleurs ce qui justifie  la présence du musulman qu'il est à Ouidah ce 10 janvier pour vanter les valeurs de ces religions.

Dans sa vision de développement,  Abt a démontré que grâce à cette fête, Ouidah peut devenir un grand pôle de tourisme à cause du grand monde qui s'y rend chaque année. La cité des Kpassè dispose de nombreux atouts dont la valorisation la mettrait sur la voie du développement.  Mieux que les mots, Ouidah  occupe une place de choix dans le projet de société ambitieux de Abdoulaye Bio Tchané pour le Bénin et c’est cela qu’il a tenu à démontrer en s’y rendant ce dimanche