La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2016 : François Abiola soutient Lionel Zinsou

Espace membre

On connait enfin la décision du Vice-premier ministre du gouvernement du président Boni Yayi. Annoncé pour être sur la ligne de départ pour la course au palais de la Marina, le palais de la présidence de la république du Bénin, le numéro 3 de l’actuel régime a finalement décidé de ne pas être candidat à la présidentielle.

François Abiola, lors du conseil national de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ce vendredi 18 décembre 2015 au Palais des congrès a annoncé qu’il soutiendra la candidature de Lionel Zinsou, ancienne plume du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. « Le choix du Premier ministre Lionel Zinsou est  notre choix. Nous devons tous le soutenir », a déclaré François Abiola, ce vendredi.

Le Vice-premier ministre a justifié sa décision de soutenir le neveu de l’ancien président Emile Derlin Zinsou par son attachement à l’actuel président de la république, Dr Thomas Boni Yayi. « Mon parcours avec le Président Boni Yayi ne me permet pas d'embrouiller les cartes au dernier moment », a souligné François Abiola. Il faut souligner que depuis la désignation du premier ministre Lionel Zinsou, revenu dans son pays d’origine il y a seulement 6 mois, pour être le porte-étendard de l’alliance au pouvoir à la présidentielle 2016, le vice-premier ministre ne s’était pas encore prononcé. Et donc, les supputations sur sa position quant au choix de Lionel Zinsou qui ne fait pas l’unanimité allaient dans tous les sens.

Certaines rumeurs annonçaient que l’ancien militant du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) était contre cette candidature. Mais voilà, désormais tout le monde est fixé sur la position du Vice-premier ministre quant à la prochaine élection présidentielle, notamment vis-à-vis du candidat unique très controversé de sa formation politique qu'est Lionel Zinsou.