La Nouvelle Tribune

Tractations pour la présidentielle 2016 : Talon chez Fagbohoun

Espace membre

Patrice Talon était ce dimanche à Adja-Ouèrè dans le département du Plateau. Le magnat du coton et candidat à la prochaine élection présidentielle s’est rendu dans cette localité du Sud-est du Bénin pour rencontrer le président du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), Séfou Fagbohoun.

Cette deuxième visite de l’homme d’affaires béninois revenu d’exil il y a quelques mois, s’inscrit, comme on peut aisément le deviner, dans le cadre de la présidentielle de février 2016. La course à la succession du président Boni Yayi dont le deuxième et dernier constitutionnel mandat arrive à terme le 6 avril prochain s’annonce rude et les présidentiables ne veulent se priver d’aucun soutien, notamment celui d’un poids lourd comme Séfou Fagbohoun. Bien que n’ayant réussi à se réélire député en Avril dernier pour la 7ème législature, Séfou Fagbohoun reste un gros morceau, notamment dans le département du Plateau. Le  choix de ce responsable de l’Union fait la nation (UN) pèsera lourd dans la bataille présidentielle du 28 février.

Il faut rappeler qu'avant cette visite, la deuxième, Patrice Talon avait été "écouté", de même que l’ancien premier ministre Pascal Irénée Koupaki et l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, tous des présidentiables, par les responsables de l’UN. C’est dire qu’il n’est pas exclu que l’UN puisse soutenir l’un de ces présidentiables peut-être dès le premier tour ou le second tour si l’un d'eux s’y retrouvait.