La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2006 : Houngbédji bientôt en possession de ses frais de campagne

Espace membre

Ça y est. Me Adrien Houngbédji, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006 remportée par le président Boni Yayi, peut enfin entrer en possession des fonds dépensés pour sa campagne électorale.

La cour constitutionnelle, suite à sa saisine le 14 février 2013 par l’actuel président de l’Assemblée nationale, a ordonné le remboursement des frais de campagne du challenger de président Boni Yayi au second tour de la présidentielle de 2006. C’est à travers une décision, notamment la décision DCC 15-210 du 22 octobre 2015. Dans cette décision, le président de la cour constitutionnelle, Théodore Holo et les autres membres de la haute juridiction se sont déclarés incompetents quant au montant à verser au président Houngbédji. Cependant, ils ont invité le gouvernement, lors d’une séance du conseil des ministres, à se pencher sur ce dossier pour fixer une somme forfaitaire.

Il faut préciser que conformément aux dispositions de la loi, précisément de l’article 110 alinéas 2 et 3 de la loi n° 2005-14 du 28 juillet 2005 portant règles générales pour les élections en République du Bénin, ce sont tous les candidats ayant recueilli  au moins 10% des suffrages exprimés.