La Nouvelle Tribune

Réckya Madougou : La finance inclusive pour booster l’entrepreneuriat au Congo

Espace membre

Pour couronner sa brillante participation au Forum et trophées des entreprises congolaises et au cours de laquelle elle a partagé sa conception des approches innovantes de financement des entreprises, l’expert international Réckya Madougou a été primé par le gouvernement congolais.  

L’expert international en finance inclusive et en développement Réckya Madougou continue de porter hautes les couleurs du Bénin, son pays d’origine. Cette fois-ci, c’est le gouvernement congolais qui a recouru à ses compétences pour entretenir des personnalités et cadres de haut niveau sur des approchantes innovantes de financement de l’emploi lors du Forum et trophées des entreprises congolaises qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre à Brazzaville. 

Dans le panel intitulé « Problématique du financement des entreprises » que présidait le premier ministre béninois Lionel Zinsou qui a d’ailleurs fait une brillante intervention sur les généralités en matière de financement des entreprises, l’ancien ministre Réckya Madougou s’est employée à développer les approches innovantes permettant à la finance inclusive de « booster » l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. 

Dans la salle de conférences du sublime Radisson Blue Palace Hotel de Brazzaville, Réckya Madougou avait à ses côtés cinq ministres du gouvernement congolais, le président de la chambre de commerce et d'industrie du Congo, des responsables d'institutions financières privées et sous régionales ainsi que des grandes sociétés.

 En dehors de cette communication, l’expert international en finance inclusive a été sollicité pour modérer le panel « Rôle des femmes d'influence pour la promotion d'un secteur privé dynamique » dans lequel figurait d’importantes personnalités de renommée internationale comme Fatima Beyina Moussa, Directrice Générale de la Compagnie Aérienne ECAIR, Mme Ghislaine Mackiza, Directrice Générale de la CAPPED, Didier Mavouenzela , etc.  

Face à sa rhétorique et ses propositions pertinentes, le gouvernement congolais n’a pu s’empêcher de reconnaitre les mérites de notre compatriote lors de la soirée de distinction des entreprises congolaises. Réckya Madougou a ainsi reçu  "Le trophée spécial de la promotion de l'inclusion financière en Afrique". Cette distinction lui a été remise en personne par le ministre congolais en charge de la planification. Ce dernier, tout comme l’assistance n’ont pas tari d’éloges à l’égard de cette amazone pour son leadership en faveur de financements appropriés à l'endroit des très petites entreprises (Tpe) dont regorge en majorité le continent africain, véritable espoir pour l'essor du continent africain.