La Nouvelle Tribune

Primaire des FCBE : Les grands absents selon certaines sources

Espace membre

L’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), on le sait, veut aller à la prochaine élection présidentielle du 28 février 2016 en rang serré. Cela, à travers une candidature unique. C’est d’ailleurs dans ce sens que la coordination de l’alliance qui a porté le chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi, à la magistrature suprême, a lancé il y a quelques semaines, un appel à candidature.

Mais après la clôture du dépôt des candidatures, le 9 novembre dernier à midi, il y a certains noms pourtant annoncés comme étant les candidats désignés qui, à en croire nos sources, ne figureraient pas sur la liste. Il s’agit entre autres, du premier ministre, Lionel Zinsou. L’ancien patron du fonds d’investissement français PAI partners se serait abstenu de répondre à cet appel à candidature. Pour quelles raisons? On ne saurait avec précision pour l’instant, mais on pourrait soupçonner, les critères établis par la coordination des cauris verts. Le neveu de l’ancien président Emile Derlin Zinsou serait en effet frappé par certains critères. Mais outre les critères, celui qui est aujourd’hui l’objet de diverses attaques dont certaines frisant le racisme avait récemment déclaré qu’il ne se portera pas candidat s’il n’y avait pas consensus au delà de celui d’un parti autour de sa personne. Ce qui est pour l’instant loin de se réaliser.

L’autre nom qui ne figurerait pas sur la liste des candidats enregistrés au siège de l’alliance au pouvoir depuis 2006, c’est celui du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Komi Koutché. Sur les raisons probables de l’absence du leader cauris dans le département des collines, on évoque son âge. L’argentier national n’aurait pas les 40 ans au moins exigés par la constitution du 11 décembre 1990 pour être présidentiable. Ces deux ministres absents de la liste de candidatures à l’investiture des cauris verts seront-ils également absents de la bataille pour le fauteuil présidentiel en février prochain ? Difficile de répondre pour le moment.