La Nouvelle Tribune

Primaire des Fcbe : Mystère autour de la liste

Espace membre

Après une longue période de tergiversation, les Fcbe, l’alliance au pouvoir depuis 2006 vient de lancer les choses sérieuses. Hier à midi, comme annoncé dans le communiqué publié la semaine dernière, le coordonnateur Eugène Azatassou a procédé à la clôture du dépôt des dossiers pour la candidature unique.

Selon les confidences, plusieurs personnalités ont pu déposer leurs dossiers pour postuler à ce poste. Mais hélas, cette phase de lumière et de progrès a ouvert la voie à une autre , faite d’opacité et de désespoir. On se saura rien, du moins officiellement, sur les noms des personnalités politiques qui ont pu déposer leurs dossiers. Cette liste ne sera jamais rendue publique. Selon des indiscrétions, Eugène Azatassou aurait reçu des instructions fermes pour ne pas dévoiler cette liste. On n’en saura pas grand- chose sur les noms et le nombre de candidatures. On raconte que Nassirou Bako Arifari, ancien ministre des affaires étrangères, le premier ministre Lionel Zinsou et son adjoint François Abiola sont tous candidats.

D’autres candidatures sont annoncées. Au total une demi-douzaine, selon nos sources. Pour la suite, le communiqué n’a pas donné trop de détails. Le choix définitif pourrait revenir à la discrétion du Chef de l’Etat qui aurait, selon les mêmes sources, demandé de ne pas trop divulguer les noms des candidats. Un drôle de comportement qui jette  peu ou prou de discrédit sur ce processus dont le démarrage a pourtant suscité quelques brins d’espoir et de démocratie au sein de cette nébuleuse qui a toujours fonctionné comme un Ku klux klan