La Nouvelle Tribune

Bénin : Lionel Zinsou répond aux questions des internautes sur twitter

Espace membre

C’est une première! Ce jeudi 5 novembre 2015, le premier ministre, Lionel Zinsou s’est prêté au jeu de questions-réponses avec des internautes Béninois sur la toile, notamment sur twitter. Le thème de la discussion était axé sur la gouvernance avec le hashtag  .

Pendant cet entretien virtuel qui fait suite à sa première sortie médiatique, l’ancien patron du fonds d’investissement PAI partners, a abordé rapidement -du fait des contraintes de caractères sur twitter sans doute- quelques idées pour l’emploi des jeunes. Entre autres idées, le premier ministre qui a des ambitions présidentielles entend créer un quartier numérique sur le site d’atterrissage du câble sous-marin à Fidjrossè, aider les jeunes agriculteurs à acquérir des terrains, les former et les financer par un crédit agricole.

Lionel Zinsou entend également transformer les emplois précaires en emplois avec une protection sociale et augmenter également le revenu de ces personnes. Dans son entretien virtuel, l’ancienne plume de Laurent Fabius, s’est également penché sur la situation des conducteurs de taxi-moto communément appelés ‘’zémidjan’’. Pour créer de la valeur ajoutée pour cet emploi précaire mais très populaire au Bénin, le banquier franco-béninois prévoit une ‘’ubérisation du zem (taxi-moto) au Bénin’’ (du nom de la célèbre compagnie UBER); Et ce, à travers la mise en place d’un système de contact, de paiement et d'abonnement par mobile. Il prévoit également un déploiement des zémidjans à l'aéroport et des offres touristiques.

Indiquons que suite au mini-exposé, le premier ministre a eu droit à une série de questions qui, à l’en croire, lui ont beaucoup apporté (cf vidéo ci-dessous). Même si cet exercice est une première, plusieurs internautes se sont dits insatisfaits, d'une part parce que certaines questions n'ont pas eu de réponses ou ont été survolées, mais également parce que pour certains, il s'agissait d'un discours pré-électoral.