La Nouvelle Tribune

La grande messe politique de Emmanuel Golou

Espace membre

Les partis progressistes de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent demain samedi 31 octobre 2015 à Azalaï Hotel de la plage de Cotonou pour réfléchir sur les grandes préoccupations de la sous-région en matière de sécurité et de paix. Organisées par le Parti Social Démocrate, ces assises sont une nouvelle preuve de la capacité de mobilisation du président Emmanuel Golou.

La situation de crise que traverse depuis plusieurs années le continent africain en général, et la région ouest-africaine en particulier ne laisse pas indifférents les partis progressistes de l’Afrique de l’Ouest. Etant plusieurs fois intervenues pour apaiser les conflits, il est apparu plus important de réfléchir sur des stratégies préventives. Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, Emmanuel Golou, alors convie tous les partis progressistes de l’Afrique de l’Ouest autour d’une même table pour qu’ensemble ils identifient les solutions définitives à apporter à ces crises. Autour du thème « Les crises politiques et sécuritaires en Afrique de l’ouest : Vers une conscience collective des progressistes », les délégations des 52 partis progressistes invités à cette importante rencontre auront à échanger sur les modalités de mise en place des conditions adéquates pour une implantation durable de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest particulièrement, et de façon générale dans toute l’Afrique. A cet effet, deux principales communications sont prévues pour servir de base aux discussions. La première est intitulée « La nécessité d’un cadre permanent de concertation des partis progressistes de l’Afrique de l’ouest ». Quant à la seconde, elle porte sur le thème « Rôle et implication des partis progressistes dans la construction et la préservation de la paix en Afrique de l’ouest ». A l’issue des travaux de ce séminaire régional, les partis progressistes de l’Afrique de l’Ouest à l’instar de leurs camarades de l’Afrique australe, de l’Afrique du Nord et de l’Afrique centrale, mettront en place un creuset à l’effet de mutualiser leurs forces afin d’impacter le plus durablement possible la région.

COMMUNIQUE

Le Bénin accueille le samedi 31 octobre 2015 à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou une rencontre sous régionale des partis de gauche de l’Afrique de l’Ouest. Au cours de ces assises qui se dérouleront le samedi 31 octobre 2015 à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou, ces partis socialistes ou socio-démocrates, membres ou non de l’Internationale Socialiste, mettront en place un creuset d’échanges à l’instar de ceux de l’Afrique Australe, l’Afrique du Nord et de l’Afrique Centrale. Il s’agit pour eux de créer les conditions pour mieux se connaître, développer entre eux la solidarité et faire ensemble face aux problèmes qui se posent à eux. Deux importantes communications sont prévues pour cette rencontre avec respectivement pour thèmes : « La nécessité d’un cadre permanent de concertation des partis progressistes de l’Afrique de l’ouest » et « Rôle et implication des partis progressistes dans la construction et la préservation de la paix en Afrique de l’ouest ». Ce sera donc une occasion pour ces partis politiques de gauche de l’Afrique de l’ouest de raffermir mutuellement afin d’impacter leurs différents pays❒

Secrétaire National à la Communication