La Nouvelle Tribune

2016 : Comme l’Udbn et Prudencio, Samuel Dossou soutient Ajavon

Espace membre

Réunis en congrès ordinaire le week-end dernier, les militants, cadres et dirigeants de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) ont officiellement désigné leur candidat pour la présidentielle de 2016.

La présidente du parti, l’honorable Claudine Prudencio et ses lieutenants vont mouiller le maillot pour « une victoire certaine » et « commune » de Sébastien Ajavon. Ce choix de l’Udbn suscite beaucoup de commentaire et de déclarations. Sur les réseaux sociaux, il est avancé que le choix de la député de la sixième circonscription électorale serait différent de celui de son conjoint, Samuel Dossou Aworet. Certaines publications font état de ce que le richissime homme d’affaires soutiendrait Patrice Talon, tandis que la député Prudencio a fait l’option Ajavon.   L’Udbn est immédiatement monté au créneau pour démentir et clarifier. « Nous vous annonçons officiellement  que  tout comme l’Udbn et sa Présidente l’Honorable Prudencio, Monsieur Samuel Dossou  soutien Ajavon », a rectifié le parti ce lundi lors d’une conférence de presse. D’ailleurs, ajoute la déclaration, le patron du groupe Petrolin  «mobilise déjà toute son énergie  pour l’aider à gagner le fauteuil présidentiel. Et il n’est pas le seul opérateur économique  majeur à faire ce choix lucide.»

Rappelons qu’au total, 19 candidats à la présidentielle ont sollicité le soutien de l’Udbn. Le parti a choisi le magnat de la volaille sur la base de critères bien définis. Ces critères sont, entre autres, «la performance, la compétence, la probité, la générosité, l’expérience managériale, le sens de l’Etat ».  « Nous avons pensé qu’il nous faut aujourd’hui un homme capable et volontaire, mais aussi qui fasse consensus. Un homme dont le profil rassure dans tous les domaines », avait expliqué Mme Prudencio au congrès du week-end. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration lue hier devant la presse

DECLARATION DU PARTI UDBN

Chant d’oiseau, le 26 Octobre 2015

Notre pays le Bénin s’achemine inexorablement vers une alternance en 2016 et une recomposition de la classe politique. Malgré cette échéance politique vitale pour l’avenir du pays, les partis politiques, comme surpris ou tétanisés par l’enjeu, hésitent encore et se complaisent dans un mutisme qui ne grandit pas notre démocratie.

L’UDBN, parti avant-gardiste fidèle à son engagement de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, a pris ses responsabilités, lors de son 3ème congrès ordinaire après mures réflexions et l’aval populaire de sa base, en choisissant AJAVON Sébastien Germain comme son cheval gagnant pour la présidentielle  de 2016.

Oui, AJAVON est notre candidat. Le mouvement  AJAVON est une vague irrésistible qui va embarquer tout le monde avant fin Novembre. L’homme a l’humilité et les qualités nécessaires pour faire consensus.

Comme on pouvait s’y attendre, le choix de AJAVON Sébastien par l’UDBN ne réjouit pas d’autres candidats qui lui faisaient les yeux doux. L’UDBN est un parti souverain qui décide en toute indépendance et qui  assumera jusqu’au bout son choix. Pas la peine donc d’alimenter des polémiques inutiles. L’UDBN est un parti national qui a démontré à l’occasion de ce congrès son implantation dans les 77 commues du Bénin avec, c’est vrai, plus d’ancrage dans certaine localités

Il y en a qui rêve de voir l’opérateur économique Samuel DOSSOU, un des soutiens importants du parti faire un autre choix de candidat  que l’UDBN. Et nous vous annonçons officiellement  que  tout comme l’UDBN et sa Présidente l’Honorable PRUDENCIO, Monsieur Samuel DOSSOU  soutient AJAVON et mobilise déjà toute son énergie  pour l’aider à gagner le fauteuil présidentiel. Et il n’est pas le seul opérateur économique  majeur à faire ce choix lucide. !

Le projet de société du candidat en dit d’ailleurs long sur ses ambitions de réformer efficacement notre pays pour redonner plus d’espoir à la jeunesse et aux populations.

AJAVON Sébastien Germain, c’est le choix de la raison, c’est l’homme du moment, c’est le Président qui est capable de mobilier toutes les compétences pour bâtir le Bénin.

Vive  l’UDBN
Ensemble, mobilisons nous pour la victoire  du candidat AJAVON Sébastien
AÏZANNON Shégun Gildas
(Secrétaire Général Adjoint et Porte parole de l’UDBN)