La Nouvelle Tribune

De nouveaux soutiens populaires pour Eric Houndeté

Espace membre

Comme les populations de plusieurs autres localités du Bénin, celles de Kraké, dans l’arrondissement de Tohoué, commune de Sèmè-Podji, viennent de manifester leur adhésion à l’ambition présidentielle de l’honorable Eric Houndeté, premier vice-président de l’Assemblée Nationale. C’était lors d’un meeting tenu samedi dernier.

Kraké, à quelques encablures de la frontière bénino-nigériane. Ambiance inhabituelle ce samedi 03 octobre 2015. Place Alacoro, dans le village de Glogbo grouille de monde.  Les messages inscrits sur les banderoles à renseignent déjà sur le motif du rassemblement. «Krake dit oui à Eric Houndete», pouvait-on lire entre autres. Le meeting est une initiative du Mouvement de Soutien du Réveil des Jeunes Patriotes (MSRJP). Sous la houlette donc du Msrjp,  jeunes, sages et femmes de la localité sont sortis massivement pour exprimer leur souhait de voir l’Honorable Eric Houndeté candidat à l’élection présidentielle de 28 février 2016. Selon Hubert Atchou, président du comité d’organisation, ce meeting est organisé pour remercier l’Alliance force clé pour avoir désigné l’honorable Houndete comme son candidat à la candidature unique de l’Union fait la nation dans le cadre du prochain scrutin présidentiel. De plus, à travers ce meeting, a-t-il poursuivi, les populations de Kraké veulent exprimer leur souhait de voir premier vice-président de l’Assemblée Nationale coopté par l’Un et d’autres forces politiques comme leur candidat unique à la présidentielle 2016. Après le président du comité d’organisation, le président du Msrjp ainsi que  les représentant des femmes madame Estelle Dossou, des enseignants, et des zémidjans (taxi-moto) ont expliqué à l’assistance les raisons qui fondent leur adhésion à la cause Eric Houndeté.

Selon Yassinte Kiki, cet acte de soutien est à la fois, « le résultat d’une analyse profonde de l’environnement politique national, mais aussi celui de nombreuses et diverses concertations et consultations éclairées, nourries pas une ferme volonté d’œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement du Bénin.» Et ce faisant, « en optant de soutenir l’honorable Eric Houndete à la prochaine élection présidentielle, le Msrjp n’a ni fait un choix de complaisance ni le choix la facilité et de l’argent. » Il s’agit plutôt  d’un choix politique responsable sur la base des préoccupations et aspirations profondes des populations de la commune de Sèmè-Kpodji en générale et de Kraké en particulier ; et surtout tenant compte des rêves d’avenir des militants du Msrjp.

Faire vibrer Sèmè-Podji au rythme Houndeté

En réaction à ces messages d’engagement, docteur Alfred Somakpo, au nom de l’honorable Houndeté a salué la présence massive des populations de Kraké ainsi que  et la détermination des militants de Msrjp.  Compte rendu fidèle de leurs préoccupations sera fait à l’honorable Houndété, a-t-il promis. Ajoutant, qu’ensemble, ils feront en sorte que le souhait des populations de Kraké soit pris considéré par les dirigeants de l’Un. A sa suite Victorin Ouinsou, membre de la section Un de Savalou a fait une brève présentation de l’Honorable Houndete va dire toute sa satisfaction de constater que le travail qui se fait à Savalou et dans les collines en général pour la candidature de ce jeune prodige de l’Un se fait également dans Kraké et d’autres localités. Il a invité les militants de Msrjp à continuer la mobilisation sur le terrain afin que toute la commune de Sèmè-Podji vibre au rythme de la candidature d’Eric Houndeté