La Nouvelle Tribune

Actualisation de la Lépi: les 1900 personnes en rade à Calavi et So-Ava bientôt enrôlées

Espace membre

Les quelques 1900 personnes omis sur la liste électorale à Abomey-Calavi et Sô-Ava dans le département de l’Atlantique pourront voter lors de la présidentielle. Après la décision de la Cour constitutionnelle les rétablissant dans leur droit de vote, le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) s’active pour le recensement et l’enrôlement biométrique de ces citoyens.

Dans la matinée de ce lundi 5 octobre 2015, une délégation de cette institution chargée de l’actualisation de la liste électorale conduite par le président Augustin Ahouanvoébla a, dans cette optique, effectué une descente dans ces deux communes pour informer les autorités du démarrage effectif de l’enrôlement des citoyens et solliciter par la même occasion leur soutien. Cette démarche a été saluée par les maires Georges Bada d’Abomey-Calavi et Sergio Hazounmè. Les deux autorités ont invités les populations à sortir pour se faire enrôler.

Il faut le préciser, cette phase d’actualisation démarrée le 1er octobre dernier et qui prendra fin le 22 octobre prochain ne concerne cependant pas tous les Béninois. Seules les personnes ayant suivi tout le processus d’enregistrement sur la liste électorale  mais n’ayant pas bénéficié des cartes d’électeur, les citoyens ayant fait la même démarche mais dont les noms n’ont pas figuré sur la liste lors de l’enregistrement complémentaire et ceux n’ayant pas fait l’audit participatif du fait des ratés de l’opération de 2011 sont attendues.

Le président du Cos-Lépi invite la population à faciliter la tâche aux agents de terrain.