La Nouvelle Tribune

Actualité à l'assemblée

Espace membre

Les députés entament ce jour la désignation de leurs représentants aux parlements régionaux: Les représentants de l’Assemblée nationale du Bénin dans les parlements régionaux que sont le parlement de la Cedeao, le parlement de l’Uemoa, le parlement panafricain et celui de des pays Acp-Ue, seront connus ce jour. La séance plénière de ce jour y sera consacrée.


Les députés du G4, G13 et de Force Clé vont-ils une nouvelle fois dicter leur loi à la minorité présidentielle au sein de l’hémicycle ? En effet, après la désignation des six représentants du parlement à la Haute cour de justice ( Hcj),  les tractations se poursuivent dans les coulisses du palais des gouverneurs à Porto-novo pour positionner ceux qui vont occuper les sièges  du parlement béninois au sein de ces institutions sous régionales. On apprend déjà de sources concordantes que cette fois-ci, l’opposition parlementaire majoritaire veut faire l’effort de concéder à la minorité présidentielle Fcbe quelques sièges dans ces parlements régionaux. Dans tous les cas, la tâche ne sera pas du tout facile aussi bien pour les députés du G4, G13 et de Force Clé qui en leur sein même voudront se bousculer pour se faire accorder des sièges que pour ceux de la mouvance. Surtout que certains partis politiques notamment la Renaissance du Bénin, membre de la coalition des groupes parlementaires de l’opposition n’avait pas encore trouvé leur compte lors de la désignation des représentants du parlement à la Haute cour de justice. Ils seront certainement priorisés dans le cadre de ces désignations.

{mosgoogle} 

Les députés adoptent le rapport général en commission (Le vote général en plénière prévu le 26 décembre)
Les députés membres de la commission des finances  de l’Assemblée nationale se sont retrouvés hier au palais des gouverneurs à Porto-novo pour examiner et adopter la monture finale du rapport général du projet de loi des finances gestion 2009 en étude depuis quelques semaines. Contrairement aux rumeurs qui circulent, les députés membres de la commission ont passé au peigne fin la dernière mouture dudit rapport produit au terme d’une étude approfondie du projet de loi des finances gestion 2009. Aucun incident majeur ni débat houleux n’aurait été enregistré hier au cours des travaux en commission budgétaire. Les membres de cette commission budgétaire, on se rappelle, avaient adopté en présence du ministre des finances et de l’économie tous les rapports spéciaux après le passage des membres du gouvernement et des présidents d’institutions. A en croire des sources parlementaires, l’adoption du rapport général du projet de loi des finances gestion 2009 constitue le dernier virage avant son examen en vue de son adoption par la plénière. Selon les mêmes sources, ce rapport général, une fois adopté en commission, devra être introduit en plénière pour son vote prévu le 26 décembre 2008 prochain. Pour le moment, on ne connaît pas encore le sort qui sera réservé à ce rapport en plénière le jour du vote. Mais compte tenu de la situation de crise qui prévaut au parlement, on craint que les députés du G4, G13, Force Clé ne rejettent le budget général de l’Etat gestion 2009. Ismail Kèko