La Nouvelle Tribune

Présidentielles 2016 : Joseph Gnonlonfoun appelle les candidats à faire preuve de discernement

Espace membre

Le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun est sorti de son mutisme en cette veille de l’élection présidentielle de février 2016. Il a donné hier au siège de l’institution, une conférence de presse pour mettre en garde les potentiels candidats à l’élection présidentielle de février 2016.

Dans son message introductif, le Médiateur de la République a d’entrée félicité les heureux candidats aux élections législatives, communales et locales dernières. Selon lui, on aborde désormais un virage dangereux en cette veille de l’élection présidentielle de 2016 et c’est pour cette raison qu’il a plaidé pour que les potentiels candidats à cette élection présidentielle fassent preuve de discernement afin d’éviter une aventure périlleuse.

C’est pour cette raison que le conférencier a demandé aux hommes des médias d’être « le médiateur du Médiateur de la République ». Aussi, le Médiateur Joseph Gnonlonfoun a souhaité par ailleurs revenir de long en large sur la déclaration  de l’Association des Médiateurs de l’Uemoa, de Cotonou  du 10 avril 2015 sur les élections pacifiques, compte tenu du caractère imminent des prochaines élections dans notre pays.

« La loi instituant le Médiateur de la République a conféré beaucoup de missions à cette institution. Elle se doit d’y faire face non pas seule mais en collaboration avec vous et les structures qui concourent à la bonne marche du pays, qui aspirent à la paix et à la concorde… » a souligné Joseph Gnonlonfoun.

Enfin,oseph Gnonlonfoun n’a pas manqué de présenter à la presse le contenu du rapport à mi-parcours du traitement des réclamations. Selon ce rapport, pour le compte de l’année 2015 en cours, l’institution a reçu et traité 152 réclamations, soit un total de plus de 3061 recours depuis la création de cette institution. Des recours qui ont trait principalement à des litiges domaniaux, la gestion des carrières des agents de l’Etat, la question de reconnaissance de diplômes et autres