La Nouvelle Tribune

Les ambitions de Bio Tchané pour le sport

Espace membre

Ayant fait du sport en particulier et de la jeunesse en général l’une de ses priorités pour le Bénin à partir d’avril 2016, Abdoulaye Bio Tchané à communier avec les populations de Parakou ce samedi, à un grand match de football. C’était à l’occasion de la finale du tournoi Abt.

En plus d’être un sport fédérateur, le football suscite un engouement particulier au sein de la jeunesse. Conscient de cet état de chose, l’ancien directeur de la Boad et candidat à l’élection présidentielle de février 2016, Bio Tchané en a fait son cheval de bataille. L’organisation du tournoi dénommé ‘’Abt’’ en est la preuve. Ainsi, au stade  de Parakou samedi, le président  Bio Tchané a donné de la joie à la jeunesse de cette localité.  La finale de la deuxième édition  de tournoi a livré son vainqueur. Une finale très disputée qui a tenu toutes ses promesses. Après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire, l’équipe de « Dokparou » a battu son homologue  de «  Zongo » après la séance de tir au but (6-5). Le vainqueur  a remporté le géant trophée mis en jeu.  L’équipe finaliste malheureuse et toutes les équipes participantes sont reparties satisfaites avec des lots de consolation. De quoi immortaliser un tournoi, qui est devenu une attraction voire une référence dans la cité des Kobourou.

Le sport, une priorité pour ABT !

« C'est pour moi, l'occasion de remercier la Coordination des étudiants ABT des Universités Publiques et Privées de Parakou pour cette très belle fête et surtout un très grand merci à vous toutes et à vous tous qui aviez fait le déplacement ou qui aviez contribué à la tenue de cet événement de quelque manière que ce soit ». Par ces propos, le Président Bio Tchané a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des populations de Parakou. Cela témoigne de son attachement à  la jeunesse  à travers le sport. Passionné lui-même de foot et de tennis, le président Bio Tchané s’investit aussi dans l’organisation des tournois de vacances. Avant Parakou,  d’autres villes comme Djougou ont aussi accueilli des tournois de football à l’initiative de l’alliance ABT.

Les ambitions d’Abt pour le sport

Pour redonner un nouveau souffle au sport béninois, le président Bio Tchané entend développer des infrastructures au niveau des communes pour promouvoir le sport à la base,  créer un environnement global qui favorise l’éclosion des talents et leur suivi à l’intérieur du pays et  même à l’extérieur.  En dehors du financement public, Abdoulaye  Bio Tchané  espère attirer des fonds privés dans le sport à travers le vote d’une loi pour l’exonération de taxes aux entreprises qui investiront massivement dans le secteur