La Nouvelle Tribune

Université à Porto-novo : Emmanuel Zossou et son conseil valident le projet

Espace membre

Le conseil municipal de la ville de Porto-Novo était hier en session extraordinaire pour examiner certains points pressants et importants dont celui relatif à la construction de l’université de Porto-Novo. 

C’est sur invitation du conseil municipal de la ville de Porto-Novo qu’une délégation du ministère de l’enseignement supérieur conduite par l’ex-maire et chargé de mission du vice premier ministre, Dossou Bernard, a présenté et a sensibilisé les conseillers municipaux sur ce projet. Les cadres dudit ministère avec l’expertise du directeur de la programmation et de la prospective (Dpp) Martin Ogoussan, ont présenté de long en large ce projet de construction d’une université dans la ville capitale.

A en croire Martin Ogoussan au terme de la présentation, Porto-Novo avait loupé en 1970 sa première université à cause entre autre de problèmes liés au foncier Pour lui, il ne faudrait pas que la ville soit, une fois encore, confrontée aux mêmes problèmes. « En 1970, au moment où on créait l’université du Dahomey, il n’y avait pas de décret et aujourd’hui il y a un décret et beaucoup de milliards pour sa construction » a-t-il fait comprendre.

Plusieurs questions ont été posées par les conseillers. Des réponses adéquates ont été fournies par les responsables du ministère de l’enseignement supérieur. Très satisfaits de cette séance, les conseillers municipaux n’ont pas manqué de remercier aussi bien le chef de l’Etat qui a pris cette initiative et le vice-premier ministre, François Adébayo Abiola sans oublier les sages de Porto-Novo qui ont mis les bouchées doubles pour que ce projet soit une réalité.

Signalons que du 18 au 23 septembre 2015, il y aura la visite au Bénin de la délégation Sinoconst et de Exhim-Bank qui viendront prendre possession du site principal. « Même si on installe des centres universitaires rattachés, il faut que le cœur de l’université soit dans les limites territoriales de Porto-Novo » a déclaré Martin Ogoussan avant de préciser qu’il y aura dans ce projet un Rectorat, une bibliothèque centrale, une école doctorale et probablement d’autres établissements. « Il est alors important  que les conseillers rendent disponible cet espace et qu’ils ne soient pas bloqués lorsque le financement sera prêt » a conseillé le Dpp Martin Ogoussan.

Ordre du jour de la session extraordinaire

1- Etude et adoption de la communication relative au protocole d’accord et affectation de la contrepartie de la mairie de Porto-Novo pour le projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain 2ème financement additionnel.

2- Etude et adoption de la communication relative au projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique.

3- Etude et adoption de la communication relative à la participation d’une délégation de la ville de Porto-Novo à la 35ème assemblée générale de l’association internationale des maires francophones qui aura lieu à Tunis du 07 au 09 Octobre 2015.

4-Divers.