La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2016 : Karimou Chabi Sika entre dans la danse

Espace membre

Un nouveau candidat dans la course à la présidentielle. Vendredi 04 septembre dernier, l’ancien député Karimou Chabi Sika a annoncé officiellement sa candidature pour la présidentielle du 28 février 2016 avec comme leitmotiv « soyons nous-mêmes ».

Evincé de la liste Fcbe lors des dernières élections législatives, Karimou Chabi Sika a décidé de mener sa carrière politique autrement. Il a pris la responsabilité d’être candidat à l’élection présidentielle de 2016. « Je suis venu ici pour mon avenir politique », a-t-il dit pour planter le décor. Dans son exposé, il raconte sa vie de jeune militant communiste, d’étudiant en Russie et ses expériences de leader politique. Ces grilles chronologiques lui ont été importantes pour expliquer le sens de son engagement en politique. Selon lui, le Bénin s’est éloigné du développement en ne faisant pas la promotion d’un système politique propre à lui. C’est pourquoi il prône un système politique basé sur les valeurs endogènes.

Il propose une réforme de fond en comble de l’administration et de l’Etat. Avant les journalistes, Chabi Sika avait fait sa déclaration de candidature quelques jours à Sinendé avec les populations baatonou de son clan les Bourô. Chabi Sika qui revendique n’être le candidat ni des Fcbe et de Boni Yayi.