La Nouvelle Tribune

Présidentielle de 2016 : Soumanou Toleba annonce sa candidature

Espace membre

Encore un de plus dans la liste exubérante des prétendants au poste de président de la république. Hier dans sa résidence privée à Abomey-Calavi, Soumanou Toleba, conseiller technique du Chef de l’Etat a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de février 2016.

Il l’a fait en présence de quelques proches collaborateurs, des artistes amis et quelques militants Fcbe proches de lui. I l n’a pas attendu le choix du candidat unique de l’alliance Fcbe avant de déclarer sa candidature. Soumanou Toléba, coordonnateur Fcbe du département de la Donga a annoncé officiellement ses intentions d’être candidat pour l’élection présidentielle. Contrairement à la pratique qui veut que de telles annonces se fassent dans les salles de conférence louées pour la cause, il a simplement choisi de rester dans sa résidence privée d’Abomey Calavi dans la chaleur habituelle et en compagnie de ses amis artistes dont Stan Tohon qui l’a assisté à la tribune et Pamphile Dossa un de ses collaborateurs directs. Dans sa déclaration, il dira les raisons de ce choix. « Après plusieurs mois de réflexions et face aux multiples appels, j'ai choisi de répondre favorablement aux milliers de Béninois qui croient en moi. C'est pour cela que j'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle du 28 février 2016. De tous les acteurs consultés je suis le candidat qui répond au profil idéal et qui possède l'ouverture suffisante de celui qui sera président. Je prends cette décision en connaissance de cause », a- t-il déclaré.

Docteur en agronomie, Soumanou Toléba a été secrétaire général de l’Université d’Abomey Calavi avant d’accéder à des postes politiques avec l’avènement de Boni Yayi au pouvoir. Il a été ministre de la culture, conseiller technique du Chef de l’Etat à la culture, Dg de la Sobemap avant de retourner une seconde fois à la Marina pour occuper à nouveau le poste de conseiller technique. Il devient le 2è candidat de la Donga après Bio Tchané de l’alliance Abt.