La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2016 : le candidat du parti Conscience Citoyenne connu dans un mois

Espace membre

Le parti Conscience Citoyenne prendra bel et bien part à l’élection présidentielle de février 2016. Ainsi en a décidé la direction générale du parti au cours d’une réunion à son siège.

Aussi, a-t-il fait le bilan de sa participation aux dernières élections législatives, communales et locales. Il parle de la Cena, du peuple béninois et enfin réitère son soutien   aux actions de développement du gouvernement. Lisez plutôt, l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Les élections présidentielles de février 2016 »

Le samedi 15 août 2015, la Direction nationale du Parti Conscience Citoyenne s’est réunie à son siège national à Porto-Novo. Trois principaux points étaient à l’ordre du jour :

- la participation du Parti Conscience Citoyenne dans l’animation de la vie politique nationale ;

- le point sur les élections législatives, municipales, communales et locales ;

- le choix du Parti face aux élections présidentielles de février 2016.

Depuis son élection au congrès constitutif du Parti, la Direction nationale travaille à la mise en place des structures de base du Parti. Ainsi, certaines sections sont déjà mises en place. D’autres sont en voie d’installation. La Direction nationale a observé que des efforts restent à fournir pour un meilleur fonctionnement de ces structures de base et pour une meilleure visibilité des actions du Parti, mais note avec satisfaction l’engouement de nos citoyens de toute catégorie socioprofessionnelle pour leur adhésion au Parti Conscience Citoyenne. Par ailleurs, conformément au choix fait au congrès constitutif, le Parti joue sa partition, aux côtés des autres forces politiques de la mouvance présidentielle, pour soutenir et accompagner les actions de développement du Président de la République et de son gouvernement.

Au sujet des dernières élections législatives, municipales, communales et locales, le Parti tient à féliciter :

- le peuple béninois pour son comportement citoyen et son sens de responsabilité ;

- la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) pour le travail abattu pour l’organisation de ces élections même si on peut trouver à redire par endroit;

- le gouvernement pour avoir mis à disposition les moyens nécessaires et pour avoir assurer la sécurité de ces opérations ;

Le Parti Conscience Citoyenne a pris part à ces élections avec les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Les résultats de ce regroupement politique sont globalement satisfaisants : 33 députés à l’Assemblée nationale, 493 conseillers municipaux et communaux et 9780 conseillers locaux. Deux secrétaires nationaux du Parti ont réussi à se faire élire conseillers communaux dans le Mono et le Couffo, ceci en alliance locale avec d’autres regroupements politiques.

Concernant les élections présidentielles de février 2016, la Direction nationale a pris la décision de ce que le Parti devra y prendre part de manière active et que toutes les options doivent être prises en compte. Un comité ad ’hoc de sept membres a été mis sur pied à cet effet et est présidé par le secrétaire général du Parti.

Ce comité a pour mission d’investiguer et dispose d’un mois pour rendre son rapport qui fera l’objet d’une étude par la Direction nationale et sa validation par le conseil national organisé avec ce principal point à l’ordre du jour.

La Direction nationale invite tous les militants et toutes les militantes à continuer à travailler pour la consolidation des bases du Parti en vue de son rayonnement et pour le développement de notre cher pays, le Bénin.

Fait à Porto-Novo, le 29 août 2015

Pour la Direction nationale

Le Secrétaire général,

Abdoul Aziz MALICK