La Nouvelle Tribune

Suspension de l'aide néerlandaise: la position des Pays-Bas bientôt connue

Espace membre

La coopération entre Bénin et le royaume des Pays-Bas suspendue en mai dernier sera-t-elle rétablie ou non ? La réponse à cette interrogation de nombre de Béninois sera bientôt connue. Et ce, si tout se passe bien dans les heures à venir. Le royaume des Pays-Bas, par la voix de son ministre au commerce externe, Liliane Ploumen, devrait conformément au calendrier initialement prévu, se prononcer sur la question.

La décision de la partie néerlandaise sur le rétablissement ou non de la coopération entre Cotonou et Amsterdam est très attendue par les Béninois. notamment après le rejet par les députés béninois de la résolution de levée d’immunité du député Barthélémy Kassa accusé de détournement et/ou de complicité de détournement dans l’affaire de l’Eau potable à l’origine de la suspension de la coopération.

Il faut rappeler que la punition des personnes impliquées dans l’affaire de détournement d’environ 3 milliards de l’aide néerlandaise est une des conditions pour le rétablissement des relations de coopération entre les deux Etats. Maintenant que l’ex-ministre chargé du secteur de l’Eau dont implication a été révélée par le rapport du cabinet Kroll pourrait ne pas être puni, quelle sera la décision des Pays-Bas ?