La Nouvelle Tribune

Bénin : Holo installe officiellement les 09 membres du Cos-Lépi

Espace membre

Les neuf (09) membres du Conseil d’orientation de supervision de la Lépi sont désormais investis dans les fonctions. C’est au cours d’une cérémonie solennelle organisée à la Cour constitutionnelle ce mercredi 23 août.

« Je jure de remplir mes fonctions avec loyauté et probité, de les exercer avec impartialité et en toute indépendance dans le respect de la loi et d’assurer sans défaillance, les devoirs qu’elles m’imposent». C’est à cet exercice que les neuf (09) membres du Conseil d’orientation et de supervision ont été soumis ce mercredi 26 août.

Ceci, conformément à la loi n° 2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en république du Bénin. Et c’est en respect de son article 330, que les membres du Cos-Lépi ont été installés par la Cour constitutionnelle avant leur entrée en fonction. Ces membres sont assistés par le Directeur général de de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) ainsi que le Directeur du service national en charge de l’état civil qui sont, ex- officio, membres du Cos-Lépi. Le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo, a rappelé aux nouveaux membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi, le rôle capital que leur institution est appelée à jouer dans l’organisation des compétitions électorales.

Il s’agit essentiellement de garantir la fiabilité du fichier électoral afin que les opérations électorales soient transparentes, crédibles et impartiales. Enfin, il a, au nom des membres de la Cour constitutionnelle et selon l’expression consacrée, «prendre acte du serment et les envoie à l’exercice de leurs fonctions»