La Nouvelle Tribune

Céna : Basile Fassinou désigné pour remplacer Freddy Houngbédji

Espace membre

C’est fait. On connaît désormais le successeur de Freddy Houngbédji à la tête de la cellule chargée du budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Il s’agit du commissaire Basile Fassinou. Initialement simple membre de la commission électorale, le commissaire Basile Fassinou a été désigné dans l’après-midi de ce jeudi 20 août 2015 par les membres de l’institution chargée de l’organisation des élections en république du Bénin.

Il a été élu par ses pairs à la faveur d’une réunion tenue au siège de la commission électorale. L’élection du commissaire Basile au poste de Coordonnateur du budget de la Céna, il le préciser, fait suite à la destitution mardi 18 août dernier, de Freddy Houngbédji. Ce dernier est accusé par ses pairs de gestion opaque et cavalière des budgets des dernières élections législatives, communales, municipales et locales. On lui reproche également un dépassement de 3,6 milliards FCFA non autorisé.

Il faut rappeler que tout comme son successeur Freddy Houngbédji, Basile Fassinou a été proposé par l’opposition au régime du président Boni Yayi pour siéger à cette première mandature de la Céna désormais permanente.