La Nouvelle Tribune

Martin Assogba plaide pour la levée de l’immunité du député Kassa

Espace membre

Le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a reçu hier au palais des gouverneurs en audience le président de l’Ong Alcrer,  Martin Assogba.

Ce dernier a présenté à Me Adrien Houngbédji, les préoccupations actuelles de la société civile qui ont trait à la bonne gouvernance, à la démocratie et aux droits de l’homme. Profitant de cette occasion, il a plaidé pour que l’immunité parlementaire du député Barthélémy Kassa soit levée.

La société civile suit très attentivement l’évolution de l’actualité parlementaire, notamment en ce qui concerne  l’étude de la demande de levée de l’immunité du député Barthélémy Kassa. Le président de l’Ong Alcrer l’a fait savoir au président Adrien Houngbédji. Pour lui, il faut lever l’immunité du député Barthélémy Kassa, précédemment ministre de l’eau, afin de lui permettre de se justifier devant la justice.

Selon Martin Assogba, sa responsabilité morale est engagée en tant que premier responsable des structures et personnes impliquées dans ce scandale. Et pour le renforcement de la bonne gouvernance, la société civile entend établir un partenariat avec le Réseau des parlementaires engagés dans la lutte contre la corruption. L’installation urgente du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) et celle de la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) constituent des préoccupations urgentes pour la société civile.

Le président Adrien Houngbédji a également reçu à son cabinet, Fadi A. Hijazi, Directeur de Atc Industrie et bois. Il est venu présenter son unité de production au président de l’Assemblée nationale et l’inviter à effectuer une visite sur son site basé à Allada. Atc Industrie et bois connaît des difficultés d’approvisionnement en matières premières et souhaite l’intervention du Parlement auprès des pouvoirs publics pour l’aider à faire fonctionner son usine de manière continue