La Nouvelle Tribune

Examen du dossier Kassa : de chaudes empoignades en perspective

Espace membre

Le dossier consacré à la levée de l’immunité parlementaire du député Barthéléméy Kassa, ancien ministre de l’énergie et de l’eau, sera examiné aujourd’hui en plénière. De chaudes empoignades sont attendues ce jour à l’hémicycle au cours des discussions sur le rapport de la Commission spéciale Alexis Agbélessessi. L’immunité du député mis en cause sera-t-elle levée ?

Tous les députés retiennent leur souffle quant  à l’aboutissement de ce dossier. Mais pour l’heure, des tractations continuent dans le rang des députés de la mouvance qui ne sont pas visiblement prêts à livrer leur collègue Barthélémy Kassa, au moment où ceux de l’opposition sont prêts à voter favorablement pour cette levée de l’immunité parlementaire. On se rappelle que  lundi passé, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a eu du mal à avoir le quorum pour l’ouverture officielle de la quatrième session extraordinaire de l’année 2015. Puisque les députés de la minorité parlementaire, autrement dit ceux proches du pouvoir ont délibérément refusé de s’installer à l’hémicycle. Ce boycott a entraîné le manque de quorum pour l’ouverture de la session extraordinaire. Aujourd’hui, cette éventualité n’étant plus là, ce dossier sera probablement examiné ce jour. Mais on ignore encore le sort qui sera réservé à ce dossier ce jour en plénière

Ordre du jour de la quatrième session extraordinaire

1-Ouverture de la quatrième session extraordinaire de l’année 2015

2-Examen du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner la levée de l’immunité parlementaire du député KASSA Barthélémy.

3-Poursuite de la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein des commissions communales d’actualisation (Cca), de la Commission béninoise des droits de l’homme (deux suppléants) et de la Cnil (deux personnalités qualifiées).

4-Examen de la proposition de résolution tendant à la mise sur pied de la commission spéciale et temporaire chargée d’effectuer une mission d’information en vue de l’utilisation de la biométrie lors des opérations de vote.

5-Examen en deuxième lecture de la loi N° 2013-18 du 02 avril 2013 portant statut général de la fonction publique.

6-Examen en deuxième lecture de la loi N° 2013-19 du 02 avril 2013 modifiant et complétant la loi N° 86-14 du 26 septembre 1998 portant code des pensions civiles et militaires de retraite.

7-Examen du projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin