La Nouvelle Tribune

Bénin : un douanier suspendu après avoir été refoulé de la Belgique

Espace membre

La semaine démarre mal pour Salifou Maboudou Boukari. Inspecteur des douanes béninoises, le paramilitaire qui avait été refoulé de la Belgique samedi 15 août dernier à cause de certaines irrégularités, vient d’être relever de ses fonctions. Le douanier a été relevé de ses fonctions ce lundi 17 août 2015 par le ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et programmes de dénationalisation, Komi Koutché.

Selon le Directeur général de la douane, le Général Charles Sezan, qui a été convoqué ce lundi avec son adjoint par le chef de l’Etat pour plus d’informations, l’inspecteur a été démis de ses fonctions et mis à la disposition d’une commission d’enquête installée pour comprendre ce qui s’est passé.

Arrivé en Belgique le mardi 11 août dernier, le paramilitaire a été rapatrié ce samedi 15 août après un « internement administratif » de cinq (05) jours. Les raisons du rapatriement de l’inspecteur Boukari, selon le Directeur général de la Douane, sont liées à son visa. Alors qu’il allait pour du tourisme, l’agent des douanes béninoises avait plutôt un visa de visite familiale. Aussi, faut-il le préciser qu’il avait été retrouvé en la possession du douanier, une somme de cinquante mille (50.000) Euros soit environ trente millions (30.000.000) FCFA.