La Nouvelle Tribune

Levée d’immunité de Kassa: la commission spéciale émet un avis blanc

Espace membre

Ni pour ni contre. C’est ainsi qu’on peut résumer l’avis de la Commission spéciale devant statuer sur la demande de levée d’immunité parlementaire de l’ex-ministre chargé de l’eau Barthélémy Kassa poursuivi par l’Etat béninois pour détournement et/ou complicité de détournement de fonds dans la mise en œuvre du programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA II).

En effet, après avoir auditionné à deux reprises l’ancien ministre, l’honorable Alexis Agbéléssessi et les autres commissaires se sont refusé d’avoir une position tranchée quant à la demande de lever d’immunité parlementaire de leur collègue Barthélémy Kassa. Ils n’ont ni autorisé la levée d’immunité parlementaire du député Kassa, ni refusé. Ils ont simplement émis un avis blanc et laissent la lourde responsabilité de la décision à la conférence des présidents et à la plénière. Les membres de la commission spéciale justifient cette décision par le fait que le dossier est presque vide.

Il faut préciser que la conférence des présidents se réunit ce vendredi 14 août 2015 et la plénière qui a la décision finale, elle se tiendra lundi 17 août prochain.