La Nouvelle Tribune

Bénin : de retour à Cotonou, Olivier Bocco bloqué à l’aéroport quelques heures

Espace membre

Il est de retour au bercail. Olivier Bocco, le bras droit du richissime homme d’affaires, Patrice Talon, sorti clandestinement du pays en octobre 2012 est arrivé à Cotonou ce lundi 10 août 2015. L’homme de main de Patrice Talon est arrivé non sans anicroche. En effet, à sa descente du vol régulier de la compagnie Air France dans la soirée de ce lundi 10 août par lequel il est arrivé avec Oswald Homeky, Olivier Bocco a été gardé plusieurs heures durant à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun dans la capitale économique béninoise.

La raison pour laquelle le bras droit de Talon a été gardé pendant environ deux heures serait liée au fait qu’il ait voyagé avec seulement une carte d’identité nationale sans aucun passeport. Ce qui est pourtant normal dans la mesure où il rentre dans son pays. Ainsi donc, après des heures de « garde à vue » comme l’estiment ses proches au nombre desquels Oswald Homeky qui parle même "d'acharnement'', Olivier Bocco a fini par être relâché.

Il faut rappeler que celui qui a mobilisé amis, hommes politiques et autres curieux à l’aéroport de Cotonou ce lundi était accusé tout comme Patrice Talon, de tentative d’empoisonnement sur la personne du chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi et de tentative de coup d’Etat, d’atteinte à la sureté de l’Etat et des mandats d’arrêt internationaux avaient été émis contre eux. Mais après un long bras de fer judiciaire, le chef de l’Etat, suite à diverses médiations, a mis fin à la procédure en accordant son pardon à tous.  

Mais depuis le « pardon présidentiel » qui remonte au 12 août 2014, c’est maintenant que les exilés rentrent au pays. Avant le bras droit de Talon, Olivier Bocco, il faut préciser que l’épouse de Patrice Talon était rentré de Paris où ils étaient tous exilés depuis 2012. Le retour de l’homme d’affaires béninois autrefois proche du chef de l’Etat pour avoir financé ces deux campagnes présidentielles victorieuses est annoncé pour les tout prochains jours.