La Nouvelle Tribune

«Les amis d’Eric Houndeté» propose le mode « des primaires »

Espace membre

Dans la perspective des prochaines élections présidentielles dans notre pays, l’Union fait la Nation (UN) peine toujours à dégager un candidat unique. Cette situation suscite au niveau de certains leaders de cette coalition de l’opposition des réactions afin qu’un seul candidat soit dégagé avant ces échéances.

Aujourd’hui, il faut comprendre qu’il  serait difficile pour le président de l’UN de travailler sur une candidature. Et de ce fait, le suspense dure et n’est joue pas en faveur de l’UN.

C’est face à cette situation, que des militants de l’UN, notamment  « les amis de Eric Houndété »  pour le soutien à sa candidature, voyant la situation se présenter, ont décidé de donner de la voix. Selon leur porte parole, Abdias Godonou, le silence actuel est en passe de compromettre les chances de l’UN pour les prochaines élections présidentielles.

A quelques mois de ces échéances il est temps que le candidat de l’UN soit connu et occupe aussi le terrain de manière à maximiser ses chances.  C’est dans cette condition qu’il a été proposé ce qu’on pourrait appeler « des primaires » au sein de l’UN. Ainsi, les candidats  déclarés à la  présidentielle  au sein de l’UN seront appelés à plancher sur leur projet de société devant les sommités et élus de l’UN, et c’est suite à cela qu’une votation sera organisée pour choisir le candidat du parti. Et dans ce processus seuls seront concernés les élus c’est- à- dire les députés, les conseillers municipaux et locaux, mais pas avec la même prépondérance.

Le système de coefficient  par exemple 100 points pour un député, 50 pour un maire, 40 pour les conseillers, 30 pour les chefs de village ou quartier de ville et 20 points pour les conseillers locaux,  qui sera utilisé sera forcément fonction de la position des élus. « Les amis de Eric Houndété » pour sa candidature, n’ont qu’un seul souci, la désignation dans des délais raisonnables du candidat de l’UN, afin de lui assurer les meilleures chances dans l’aventure des présidentielles