La Nouvelle Tribune

Levée de l’immunité du député Kassa : la mise en place de la commission piétine toujours

Espace membre

La levée de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Kassa dans le dossier de détournement de fonds néerlandais, demandée par le chef de l’Etat à travers la correspondance qu’il a adressée au président de l’Assemblée nationale, deviendra t-elle une réalité ?

En effet, au lendemain de l’envoi de cette correspondance, le bureau et la conférence des présidents se sont réunis pour statuer sur ce dossier. Après examen du dossier, un communiqué a été rendu public par l’Assemblée nationale dans lequel il est retenu entre autres, de saisir en l’état la Commission spéciale chargée de l’étude des demandes de levée d’immunité pour examiner les problèmes de forme ainsi que de fond, entendre l’honorable Barthélémy Kassa et déposer un rapport.

Cette Commission spéciale est composée entre autres des représentants des huit groupes parlementaires composant l’Assemblée nationale et dont les noms devraient parvenir au Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale au plus tard le mardi 11 août 2015 dernier. Mais on apprend des sources parlementaires que tous les noms ne seraient pas encore déposés comme convenu. Ce qui retarde apparemment l’évolution de ce dossier. Autrement dit, la mise en place de cette commission piétine toujours et on s’interroge déjà du véritable sort qui est réservé à ce dossier