La Nouvelle Tribune

Affaire PPEA 2 : Yayi présente les «excuses publiques» du Bénin aux Pays-Bas

Espace membre

Le Bénin a fauté dans la mise en œuvre du Programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA II) financé par le royaume des Pays-Bas. Dans la mise en œuvre du programme, il a été révélé par un audit international commandité par le gouvernement béninois à la demande du partenaire financier suite à des soupçons, le détournement de quelques 8 milliards FCFA dont 2,6 milliards FCFA du contribuable néerlandais et environ 5 milliards FCFA du budget national.

Ce vendredi 31 juillet 2015, dans son discours à la nation dans le cadre de la célébration du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, le président de la république, Dr Thomas Boni Yayi, est revenu sur ce scandale de l’eau qui a valu au Bénin la suspension de sa coopération bilatérale avec le royaume des Pays-Bas. Le chef de l’Etat après avoir reconnu la faute du Bénin et a présenté les excuses du pays au partenaire financier. « je présente la gratitude et les excuses publiques de tout le peuple béninois », a déclaré le docteur-président Boni Yayi avant de réaffirmer sa détermination à « sévèrement » sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale dramatique.

Il faut rappeler qu’au nombre des personnes citées dans cette affaire de prévarication qui ternit l’image du Bénin on compte un ancien ministre du gouvernement en la personne du député Barthélémy Dahoga Kassa qui avait été contraint à la démission suite à l’éclatement de l’affaire en mai dernier. Le rapport déposé par le cabinet Kroll qui a investigué sur le scandale a révélé que l’ancien et fidèle collaborateur du chef de l’Etat qui affirmait que « Si Boni Yayi dit à droite, tout le monde à droite et si Boni Yayi dit à gauche, tout le monde à gauche… », était bien informé du scandale et qu’il n’a pas agi. Actuellement, il est demandé la levée de son immunité parlementaire afin qu’il passe devant la Haute cour de justice.