La Nouvelle Tribune

Bénin : une première femme élue à la tête de la commune de Pèrèrè

Espace membre

Il y aura au moins une femme à la tête d’une commune pendant les cinq années à venir. En effet, après l’installation du conseil communal de la commune de Pèrèrè dans le département du Borgou, c’est une femme qui a été désignée pour présider le conseil.

Cette dernière a pour nom Mariétou Tama. Elue conseillère communale sur la liste de l’alliance Soleil, la nouvelle maire, la première de cette nouvelle mandature des conseils communaux, a été élue en s’alliant contre toute attente aux élus communaux de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Et ce, bien curieusement, car l’alliance Soleil avait la majorité absolue des sièges pour contrôler tous les postes du conseil communal.

Cette alliance un peu contre nature a provoqué la colère des autres élus de l’alliance Soleil qui ont vidé la salle. Cependant la cérémonie s’est poursuivie jusqu’à son terme car la majorité des élus étaient encore présents. Les postes de premier et de deuxième adjoint au maire sont revenus du fait de cette alliance aux élus FCBE que sont Morigui Orou Koubouré et Adam Abdel Raïmi respectivement élu premier et deuxième adjoint au maire.